Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports en commun. Assistance pour les choix liés à la transition écologique.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas une bonne solution. Pas d'interlocuteur en cas de problème et réduction de la prise en compte des situations complexes par le numérique dont les procédures exigent des choix et des modes d'évaluation restreints.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'université pour accueillir tous les étudiants dans de bonnes conditions (moyens, accompagnement humain pour ne pas perdre en route les moins organisés ou ceux qui n'ont pas de méthodologie transmise par leur milieu social). Nécessité à tous les niveaux de l'école que des adultes soient présents (et pas des programmes informatiques) pour accompagner le développement intellectuel et humain des enfants.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur faisant confiance mais dans le respect de l'égalité devant les service public sur tout le territoire (pas d'autonomie qui amène à mettre en concurrence ou à lier la rémunération à la performance avec toutes les dérives possibles. Actuellement de plus en plus les fonctionnaires sont polyvalents et réduits à des taches d’exécution sans initiatives. Ils vaut mieux des personnes compétentes dans un domaine et encouragées à prendre des responsabilités dans le respect des grands principes du service public.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Partir des besoins exprimés par les habitants. Orienter les financements vers ces territoires. Que les services publics soient disponibles partout sans souci de rentabilité.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le service public doit être présent partout et l'accès au service public sans passer par internet doit être garanti. Voyager c'est découvrir que nos services publics sont notre plus grande richesse. Les préserver sur tout le territoire est essentiel.
Lire une autre au hasard