Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie et la citoyenneté : des mots lourds de sens mais peu respectées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Dijon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A celui qui parle vrai et qui le prouve par ses actions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence des élus, plus de dialogue comme les séances du débat publique actuel, plus de représentativité du peuple (référendums), plus de décentralisation du pouvoir parisien, supprimer le statut professionnel de politique (pas de carrière politique mais une mission politique temporaire au profit du pays).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pourquoi dans la fonction publique ne peut-on pas alors cumuler deux métiers ? C'est pareil pour les parlementaires. Quand je vois certaines séances parlementaires avec 30 élus présents, et des lois qui sont malgré tout votées, ce n'est pas admissible. Un mandat permet de s'y consacrer totalement avec un salaire déjà bien confortable.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une véritable proportionnelle, représentant les votes des citoyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs compris. Mais aussi dans les collectivités territoriales ainsi que dans certaines commissions dont on entend jamais parler pour leur travail accomplis.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire mais aussi tenir compte des votes blancs. Pourquoi pas une proportionnelle incluant les votes blancs qui seraient représentés par des citoyens désignés et mandatés durant une période lors des séances de vote à l'assemblée nationale.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme les autres votes avec une proportionnelle

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prise en compte du vote blanc et recours à plus de référendum, voire des consultations nationales sur certains grands sujets.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Si c''est le cas depuis 2015, nous n'en avons vu aucun effet.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparence et comme doivent le justifier des chefs d'entreprises, des associations (Assemblées générales), .... devant leurs employés ou membres, les élus doivent justifier de l'utilisation de l'argent public et doivent en subir les conséquences si cela est désastreux. Il est trop facile d'être de passage, de mener une gestion catastrophique et de sortir sans devoir des comptes. A contrario, une bonne gestion serait au bénéfice de la personne et de son aura future.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne suis pas convaincu qu'ils aient un rôle à jouer dans cette représentation. Je pense même qu'il peut y avoir contradiction si les appartenances politiques et les intérêts personnels diverges.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je serais favorable à des mandats temporaires sur des sujets précis de représentation des territoires et de la société civile.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune influence de la religion sur la gestion de l'Etat et la citoyenneté.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour cela, il faut expliquer au citoyen ce qu'il doit être fait et pourquoi le fait-on.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer à quel point cet engagement est bénéfique à la société et le récompenser si nécessaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Par priorité, respect d'autrui, respect des règles et des lois, respect des institutions, respect de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déjà à l'école, dès le plus jeune âge. Sanctionner les parents qui ne favorisent pas ces comportements dans le quotidien de leurs enfants. S'agissant des engagements concrets, promouvoir la participation des jeunes à des actes citoyens en tout genre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'autre, de l'environnement, des biens d'autrui. Malheureusement je ne vois pas d’autres moyens que la répression. La dénonciation de certains de ces actes peut être une réponse.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions. Pourquoi pas des travaux d'intérêt général dans le domaine que le contrevenant n'a pas respecté. Voire pécuniaires selon la gravité. Et que la justice soit appliquée comme ça n'est pas souvent le cas pour des faits à priori moins graves.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
De nos jours le portable sert à photographier tout et n’importe quoi et en particulier les bavures de la police. Il serait temps qu'à l'inverse il serve à prendre en flagrant délit toutes ces incivilités qui pourrissent notre vie au quotidien.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sans objet pour moi.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait que les comportements changent et pour cela lutter contre le communautarisme.

Si oui, lesquelles ?
je ne sais pas de quoi on parle.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'un quota annuel est nécessaire si l'on veut intégrer correctement. Bien distinguer le réfugié politique ou menacé du réfugié économique. Renvoyer au plus tôt celui dont la présence ne se justifie pas et permettre aux autres de s'intégrer tout en respectant nos règles de société. Période probatoire nécessaire pour la personne puis intégration définitive.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut travailler en amont de ces flux migratoires que l'on connait. Il faut agir sur les pays coupable de cette fuite par négligence de leur peuple et de leur niveau de vie. Faire pression sur les dirigeants qui ne respectent pas leur peuple et aider les pays qui en ont besoin. De plus, il faut intensifier la lutte contre les passeurs dont les seules motivations sont l’appât du gain et l'exploitation de la misère.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Vérifier que la personne soit réellement motivée pour s'intégrer (travail, valeurs, devoirs,...), et ne soit pas là uniquement pour profiter du système qui souvent fait figure de paradis face à leur situation antérieure.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis choqué, même si dans le cadre d'un asile l'accueil digne est nécessaire, que des moyens soient mis en place alors que nos rues sont pavées de SDF.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes