Intégralité de la contribution intitulée "Obligation d'un pourcentage de présence de chaque élu dans les assemblées ou versement du salaire des élus selon leur participation aux assemblées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Marcq-en-Barœul .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Chaque "échelon" est important. J'ai conscience que le maire de ma commune va davantage connaître, comprendre ma situation que le Président mais que celui-ci est nécessaire pour représenter l'image unie de l'Etat.
Par contre, je n'ai pas confiance dans un député qui ne se présente pas ou prou à l'Assemblée Nationale. Je ne trouve pas normal que sur les vidéos des débats de l'Assemblée Nationale il y ait autant de chaises vides.
Je souhaiterais donc que l'Etat réfléchisse à l'obligation d'un pourcentage de présence obligatoire aux assemblées (sauf justification précise des élus)... Ou que le salaire de ces élus soit proportionnel à leur présence à l'Assemblée.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes doivent bénéficier d'un rôle plus important en tant que "premiers rassembleurs de citoyens". Elles doivent bénéficier d'un canal de discussion privilégié avec les élus (départementaux et régionaux) afin de transmettre plus facilement et plus directement les revendications, les remarques ou les idées des citoyens et également bénéficier facilement des retours de ces élus.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la communication en tout temps ! Pas seulement au moment des élections.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que ça rejoint mon idée de devoir de présence des élus dans les assemblées...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que si l'on organisait plus de rencontres entre les jeunes (de la primaire au lycée) avec les élus en leur expliquant notamment l'intérêt de voter et "comment on fait", on les familiariserait dans l'avenir à l'idée de l'importance du vote.
Je suis également pour le vote obligatoire. J'ai fait mes études en Belgique et j'ai trouvé que ça n'était pas une mauvaise chose. Mais le problème de l'absentéisme est principalement dû au manque confiance des citoyens. Pour ma part, je suis jeune mais je suis toujours allée voter. Ce qui ne m'empêche pas de comprendre ceux qui ne veulent pas se déplacer simplement pour voter blanc tout en sachant que ce vote ne sera pas pris en compte.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Tout d'abord en l'incluant dans les suffrages exprimés, dans le pourcentage des résultats des élections.
Matériellement parlant, on pourrait trouver des bulletins "blancs" à côté des autres bulletins de vote.
Ensuite, si le pourcentage de vote blanc est supérieur au pourcentage le plus élevé des candidats, il faudrait refaire l'élection. Il faudrait alors que chaque parti ou mouvement fasse de nouvelles élections "interne" pour élire son candidat et que l'on refasse l'élection (locale, législative, présidentielle...) avec ces nouveaux (ou mêmes) candidats élus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des consultations populaires entre les élus locaux, départementaux et régionaux et les citoyens. Ces élus auraient alors, après discussion sur la faisabilité de la demande, etc., l'obligation de transmettre ces demandes à l'Etat si elles le concernent et d'en assurer le suivi et le retour auprès des citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En diminuant les contraintes concernant le nombre de signatures notamment

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer un site internet comme celui-ci sur ce sujet

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je trouve que la France est "suffisamment" laïque.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Favoriser l'écoute, le dialogue... Et, comme je l'ai dit plus haut, organiser de nombreuses rencontres entre les jeunes (de la primaire au lycée) avec des élus pour discuter du vote mais aussi des valeurs de la République. Il faut être davantage pédagogue et empathique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser l'écoute et le dialogue entre les citoyens et les élus. Le reste viendra naturellement ensuite.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes