En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Marie, car il connaît véritablement la vie locale et vit près de moi. Il est atteignable il est nécessaire de le voir.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et le patronat doivent avoir plus de poids pour contractualiser, branche par branche, et éviter de toujours recourir à la loi.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins de strates, afin d'identifier immédiatement qui fait/vote quoi (élus européens, nationaux, régionaux, départementaux, intercommunaux et communaux, c'est incompréhensible).
Des élus exclusivement élus au suffrage universel direct (ex : intercommunalités).
Un vote obligatoire avec reconnaissance du vote blanc.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque élu doit avoir des responsabilités et missions propres à son mandat. En cumulant les mandats, on a moins de temps pour chacun d'entre eux, on représente donc moins ses électeurs et on crée des "fiefs" locaux plutôt qu'une démocratie dynamique et participative.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Garder le mode de scrutin actuel à l'Assemblé Nationale et, au Sénat, avoir modifier le mode de scrutin afin que celui-ci soit intégralement à la proportionnel et mis à jour à chaque scrutin national (après la présidentielle, les régionales etc).
L'Assemblée conserve la représentation des circonscriptions et le Sénat représente les "clivages" et tendances politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Avoir moins de strates, des collectivités en plus petit nombre (36 000 communes, certaines avec une centaine d'habitants, c'est une dispersions ridicule qui se fait au détriment des citoyens).
En revanche, pas nécessaire d'avoir moins d'élus par collectivité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être obligatoire et le vote blanc être reconnu.
Pour que chacun s'y rende, le vote doit avoir lieu sur 2 ou 3 jours, en semaine, avec mise à disposition de temps par l'employeur pour se rendre aux urnes, comme en Belgique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il doit être pris en compte dans les résultats affichés afin de se rendre compte de son poids et des Français ne se sentant pas représentés par les différents partis. Les responsabilités doivent ensuite être attribuées selon la répartition de l'ensemble des votes, hors votes blancs, afin de ne pas invalider des scrutins.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En ayant moins de strates, on identifierait mieux qui fait quoi.
Aujourd'hui, comment participer alors que chaque échelon s'occupe de tout.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il doit être automatique à partir d'un seuil de signatures sur des pétitions (site contrôlé par l'Etat afin d'éviter des votes comptabilisés plusieurs fois ou venant de l'étranger) et ne pas concerner certains pans de la politique nationale (ex : Brexit, peine de mort, PMA etc. ne feraient que diviser. Alors qu'un vote sur telle ou telle manière de développer un quartier ou une région soude et implique les habitants).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est aux élus de voter les budgets et aux citoyens de choisir les élus.
Si il y a moins d'échelons et que le vote est obligatoire, les élus seront enfin représentatifs et responsables.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit être élu intégralement à la proportionnelle et être "mis à jour" après chaque scrutin "européennes, régionales, présidentielles...).
Le CESE n'a pas d'utilité. Personne ne le comprend. Il doit être supprimé.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression Sénat.
Des élus davantage au service du développement de la société : qu'ils soient tous rémunérés en pourcentage du revenu médian perçu dans leur circonscription.
Faire embaucher les assistants parlementaires par l'Assemblée Nationale, non plus par le Député. Et faire de même à chaque échelon.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdiction de faire financer les cultes par de l'argent étranger.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'exemplarité de nos élus et une explication de ces valeurs à l'école, de manière quotidienne.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des élus plus représentatifs (vote obligatoire, vote blanc reconnu, des élus rémunérés en fonction du salaire médian dans leur circonscription, moins d'échelons administratifs).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité et le respect de l'ordre et d'autrui, la tolérance.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que ces actions rapportent des points retraites.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Fraude fiscale des plus riches et des grandes entreprises, écarts de salaires injustifiés.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Légiférer et sanctionner !
Chaque fraude ou incivilité doit être punie.
Il faut aussi des peines plus en lien avec les incivilités (amendes fortes, graduées en fonction de l'incivilité et de la récidive éventuelle).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Calculer le montant total dû aux incivilités (fraudes fiscales, dégradations...) et présenter à chaque citoyen ce que ça représente en part de ses impôts (ex : abribus cassés, tags etc. représentent X euros pour un Lillois) et en perte de service public (ex : la fraude fiscale, la fraude dans les transports en commun etc. représentent X euros de manque à gagner et donc de perte de qualité de service public ou d'impôts en plus pour chaque Français).
Il n'y a qu'en chiffrant de manière individualisée que les citoyens peuvent comprendre l'impact de leur comportement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout citoyen doit avoir un bon comportement.
Un citoyen n'étant pas dans les règles (incivilités, vols, fraude, absentéisme scolaire...) doit être sanctionné (amende) et ne pas pouvoir bénéficier de la solidarité nationale.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On accueille sans tenir compte des besoins du pays. Les étrangers n'apportent donc pas forcément une richesse mais ont aussi du mal à trouver un emploi et sont vus comme des assistés.
Il faut définir les besoins par métier et laisser venir en fonction des besoins non pourvus par le marché du travail national.
Il faut aussi accepter les étrangers à forte contribution pour la société (ex : chercheurs).
Il faut accueillir en répartissant les pays d'arrivée (Afrique, mais aussi Asie, Amériques...) afin de ne pas avoir un rejet trop fort de certaines nationalités ou religions et de faciliter l'intégration.
Et il faut accueillir les demandeurs d'asile en fonction de nos capacités, la priorité allant aux pauvres et sans-abris français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, c'est indispensable pour que l'immigration bénéficie au pays et que l'intégration se passe au mieux.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer les frontières européennes et la répartition au sein de l'Europe.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut définir les besoins par métier et laisser venir en fonction des besoins non pourvus par le marché du travail national.
Il faut aussi accepter les étrangers à forte contribution pour la société (ex : chercheurs).
Il faut accueillir en répartissant les pays d'arrivée (Afrique, mais aussi Asie, Amériques...) afin de ne pas avoir un rejet trop fort de certaines nationalités ou religions et de faciliter l'intégration.
Et il faut accueillir les demandeurs d'asile en fonction de nos capacités, la priorité allant aux pauvres et sans-abris français.
Lire une autre au hasard