Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des formations civiques en ligne
Après les années de formation, on compte sur les médias pour éduquer les citoyens à propos de la République. Tout bouge très vite et on ne peut se baser sur les connaissances acquises à l’école pour guider les citoyens toute leur vie. Les médias sont limités puisqu’ils ne couvrent que ce qui risque de provoquer un intérêt immédiat. La désinformation est, de plus, rampante et il est difficile de trouver des sources d’information fiables et non biaisées.
Un organisme indépendant financé par l’impôt devrait fournir à la population des cours en ligne gratuits sur tous les aspects de la citoyenneté. De l’organisation de nos sociétés, aux débats démocratiques, en passant par le système d’imposition.
Ces cours devraient être constitués à part égale par des experts du domaine et par des citoyens tirés au sort. Ce cours devant publics représentatif serait ensuite diffusé sur des plate-formes gratuites auxquelles tous les citoyens devraient pouvoir accéder, de leurs ordinateurs, téléphones, tablettes ou à la médiathèque locale.
Ces cours, qui devraient inclure un examen de compréhension, donneraient droit à des réductions d’impôt ou des augmentations des aides pour les citoyens. On peut même s’imaginer que les immigrants aient à réaliser un certain nombre d’heures de cours pour recevoir un visa ou la naturalisation.
Lire une autre au hasard