Intégralité de la contribution intitulée "Liberté d'expression-Volontés citoyennes-Éducation-Prévention-Limitation des mandats"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Forest-l'Abbaye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les corps intermédiaires (Syndicats...)

Le gouvernement a décidé de brider le Grand Débat en limitant le nombre de thèmes à 4, et donc de limiter la liberté d'expression.
Si véritable débat il y avait eu, tous les sujets auraient pu être abordés. En évitant certains thèmes et donc certaines questions, le gouvernement, quelles que soient les conclusions tirées, ne fait ici qu'une opération de communication, et je doute que de grandes choses soient décidées suite au dépouillement de ces questionnaires.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats et Associations à but social ou sociétal

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de présence effective sur le "terrain" de la part des députés et sénateurs

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je serais d'accord pour le Référendum d'Initiative Citoyenne, à la condition qu'il soit encadré :
pas question de revenir sur des lois ayant amélioré l'aspect social ou sociétal (par exemple, pas question de revenir sur le Mariage pour Tous, qui met tous les citoyens à Égalité -pour mémoire, pour ceux qui l'auraient oublié, l'un des termes de la devise de la République-)

Si oui, comment ?
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un référendum ne puisse être déclenché que par des élus

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'Éducation est la base, mais ce n'est pas suffisant.
Application stricte de la loi : pas de circonstances atténuantes pour des actes ou des paroles racistes, homophobes, sexistes... Durcissement des sanctions

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dissocier l'élection présidentielle de l'élection législative dans le temps (au moins 2 ans entre les deux), afin de ne pas donner un blanc-seing à la majorité élue
Limiter à 2, dès à présent, les mandats d'élus locaux (les maires, les présidents et vice-présidents d’intercommunalité, de département et de région), et nationaux (députés, sénateurs) en tenant compte de ce qu'ils ont déjà effectué.
Supprimer le 49-3, qui pour moi, représente le "fait du roi"
Plutôt que de permettre aux extrêmes d'être plus représentés, développer l'éducation et la prévention en mettant beaucoup plus de moyens qu'actuellement.
L'allègement des CP et CE1 à 12 serait une mesure excellente si elle s'appliquait partout, si des moyens avaient été réellement mis en place pour éviter de reprendre des postes en milieu rural ou non REP, si cela ne créait pas par endroit des disparités énormes entre ces deux niveaux (CP et CE1 à 12) et les autres niveaux de l'école (CM2 à plus de 30...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes