En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
pouvoir leur parler, les rencontrer, les députés doivent tenir des réunions auxquelles pourraient participer leurs électeurs au moins deux fois par an, pour être au plus près de leurs besoins. Sans communication, rien n'est possible
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
les députés ou sénateurs semblent déconnectés. Lorsqu'ils étaient maires par exemple, cela leur permettait d'être plus à l'écoute des citoyens
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle à l'assemblée, des élections législatives reculées, moins proches des élections présidentielles, la prise en compte du vote blanc
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Restaurer l'importance de l'éducation civique à l'école, en améliorer l'enseignement. Ne pas oublier que les enfants sont les futurs citoyens. Rendre le vote obligatoire. En France, les gens ne réagissent que lorsqu'on les y oblige. Sans ça, la participation diminuera. Il semble évident que si le vote est rendu obligatoire, le vote blanc DOIT être comptabilisé. On ne peut pas obliger tous les citoyens à voter et ne pas prendre en compte le bulletin de certains d'entre eux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
réorganisation du scrutin en cas de vote blanc majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en décalant les élections législatives, un an au moins après les élections présidentielles et en ayant des élus plus proches des citoyens. Je suis favorable aux échanges avec les élus, pas à leur remplacement. Il est selon moi anti-démocratique de vouloir se substituer à eux ( par un RIC par exemple). Les élus sont nos représentants, que l'on ait ou non voté pour eux. Nous devons pouvoir leur faire part de nos revendications. Respectons notre démocratie, si chère à notre Histoire. Le pouvoir du peuple passe par les élections et le respect de leurs résultats. C'est la base du vivre ensemble, celle qui nous unit. Attention à l'ochlocratie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser des questionnaires en ligne, des réunions avec nos élus territoriaux
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je pense que ce rôle revient plutôt aux députés, qui doivent être le relais entre les citoyens et l'Etat
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
en réduisant leur nombre, en instaurant un système de présence obligatoire à l'Assemblée. Je ne suis pas pour la baisse de leurs revenus, il me semblent cohérents. Cependant, il faudrait leur attribuer des frais de mandat, de restauration, de déplacements et de communication sur présentation de factures uniquement. Ils ne doivent en aucun cas pouvoir se servir de ces indemnités dans leur vie personnelle.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
garantir la laïcité dans TOUTES les écoles, la loi de la République doit primer sur les idées religieuses
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En réinstaurant l'éducation civique à l'école, à tous les niveaux. En faire une épreuve à part entière au brevet, baccalauréat, CAP...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mettre en place des débats comme celui-ci à des échelons plus locaux
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect d'autrui
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
mesurer l'impact que peuvent avoir nos gestes et nos paroles sur autrui. Former les enfants à ceci.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer mieux puis être plus sévère dans les sanctions, pénaliser systématiquement. Les pouvoirs publics doivent nous protéger, ils ne peuvent en aucun cas de libérer de leurs responsabilités vis à vis des Français.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
cela appartient aux parents et à l'école, on en revient encore et toujours à 'éducation, talon d'achille de notre société
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
il semblerait que l'homophobie soit de plus en plus présente dans notre pays. Sa croissance semble exponentielle et m'effraie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
des interventions dans les établissements scolaires afin de sensibiliser dès le plus jeune âge, des sanctions adaptées au ressenti des victimes. A quand une légifération sur les discriminations, insultes et incivilités sur les réseaux sociaux, qui font des dizaines de milliers de victimes chaque année chez nos enfants / adolescents? Il faut agir de toute urgence, en mettant fin à l'impunité de l'anonymat et en pénalisant ces incivilités quotidiennes. L'Etat doit jouer son rôle de protecteur.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
d'abord le respect de la loi et des institutions. La France est un pays basé sur les solidarités et c'est très bien. Cependant, une personne qui contrevient à la loi ou ne respecte pas les engagements citoyens ne doit pas bénéficier de cette solidarité. De cette manière, certaines personnes dans le besoin pourraient voir leurs allocations augmenter grâce à celles que nous ne verserions plus à ceux qui ne respectent pas ses obligations. Ensuite, pourquoi pas participer en effectuant des parcours citoyens, en aidant les pompiers, les EHPAD, les associations diverses qui manquent de bénévoles...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation de l'immigration en France est catastrophique. Le travail n'est pas fait correctement. Beaucoup trop d'immigrations illégales qui pénalisent à la fois les Français et les migrants demandeurs d'asile(s) que nous ne pouvons plus aider et accueillir à cause d'une politique trop laxiste. Est ce humain d'accueillir des migrants et de les laisser dormir sous des tentes dans nos rues? Est ce aux associations d'assurer leurs repas? La France a toujours été une terre d'asile pour ceux qui en avaient besoin mais elle ne peut pas accueillir toute la misère du monde, au risque de ne plus pouvoir assurer sa mission correctement. Dans quelques années, nous devrons faire face à un nouvel asile, l'asile climatique, il est possible que les guerres fassent de plus en plus de victimes, que nous devrons aider, sans parler des demandeurs d'asile économique. Comment allons-nous garantir cette aide si nous ne cessons pas l'arrivée massive et illégale de personnes qui n'en ont pas réellement besoin? Agissons avec plus de fermeté, et essayons de dialoguer avec les représentants politiques des pays d'où viennent ces personnes afin qu'ils puissent garder leurs populations dans de bonnes conditions.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
plus de fermeté, une politique migratoire enfin assumée. Réduisons les délais d'étude des dossiers. Soyons intraitable envers les migrants qui ne respectent pas les lois et les valeurs de la République.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
revenons vraiment à la démocratie telle que nous la connaissons. Evoluons grâce à des petits ajustements ( vote blanc, probité des élus...) mais ne la réformons pas en profondeur, c'est notre garde-fou, ne l'oublions pas
Lire une autre au hasard