Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Disponibilité , les heures d'ouverture ne sont pas adapté a tous ceux qui travaillent , plus d'inter activité entre les services Nous avons un médecin référent pourquoi nous n’orrions pas un fonctionnaire référent pour toutes les affaires
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les facs
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les rendez vous avec l'administration par exemple .Il serait aussi intéressant de dédié une chaine de télé ou plusieurs , des sites internet pour expliquer les démarches et autres lois mises en service elle servirait aussi à l'emploi , présenter les métiers manuels et intellectuels , aider les demandeurs d'emploi à trouver un contrat (Télé régional)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le passage a internet , mais souvent compliqué; Beaucoup de lourdeur '(ex carte grise ) C'est nettement plus simple pour payer les amandes Étonnant !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services de police ,augmentations des cambriolages, L'ANPE pour l'emploi, la sécurité sociale , faciliter les recours en cas de déconvenue avec l'administration Ex Maladie professionnelle . La recherche devrait être impartiale sans pression des intérêts de qui que ce soit .
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est surtout l'absence de dialogue qui manque , les relances injustifiés
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui en recherchant à satisfaire la demande de l'usager . Ne pas se cantonner à une seule réponse par service quand il y a plusieurs questions et réponses à donner
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Cette question lance le discrédit sur les personnes de l'administration , elles travaillent suivant les instructions que nous leurs donnons , celui qui pose cette question doit déjà se la poser à lui mème . Avons nous bien instruit ?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pourquoi sont elles en difficultés ? Autrefois les maitres d’écoles venaient en aide aux usagers pour remplir leur papier , je ne sais pas comment serait perçu cette demande aujourd'hui ;
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'entreprise nous propose des formations , pour utiliser ses droits a une formation c'est un peu tortueux. Il faut connaitre la démarche , et ça c'est très secret . Les entreprises et l'administration n'en parles pas . Après la prise en compte ça marche
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une demande de retraite , il est demandé de la faire 6 mois avant , les services ne sont toujours disponibles pour répondre à nos demandes , Les caisses de retraite nous demande un certificat de départ en retraite anticipe ou non Ce certificat il faut le retourner à la caisse , c'est elle qui le délivre ; L'utilisation de courrier automatique ,par robot , est pénible surtout quand il est demandé dix fois la mème chose . Les zones de nos cotisations durant notre carrière devrait être vérifier au fur et à mesure
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A N P E recense les demandeurs d'emploi , une fois inscrit il appartient à chacun de rechercher un travail . L'agence propose des emplois , des formations . Les reclassements semblent difficiles au regard des annonces de travail non satisfaites . Le système n'est plus adapté ! Parmi les demandeurs d'emploi , certains sont en capacité de former d'autres demandeurs d'emploi , L'agence devrait embaucher le demandeur d'emploi et lui rendrait des comptes comme chez un employeur, il viendrait tous les jours pour se former à un nouveau travail qui correspondrait à une demande précise d'un employeur , il ne perdrait pas le rythme du travail et ne s'en s’écarterait pas .une fois la formation faite ,s'il est toujours sans travail, il ferait des travaux d’intérêt général ( aide aux enfants , parc technique des communes , jardins etc ). Il serait aussi intéressant de créer des commerciaux pour trouver des contrats de travail , pour l'instant c'est l'employeur qui fait la demande , pour l'employeur ce serait l’occasion de faire le point avec l'agence .
Lire une autre au hasard