Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie au quotidien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Clermont-Ferrand .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A tout niveau, mes élus. L'élection, dont le résultat est accepté d'avance si on y participe, est le socle de la représentativité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
" associations" de citoyens, chargées de contrôler l'exécution des mandats.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre davantage transparent, sur les projets ( chiffrés ), les réalisations ( contrôlées), voire les échecs. Travailler en amont avec les citoyens ( assemblée de citoyens, ou réunions...), pour faire émerger des projets, ou pour expliquer les propositions du pouvoir législatif.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Perte du lien avec les citoyens de base. Un député-maire reste proche de son " terrain ".

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle ( pas de proportionnelle intégrale, qui rend une assemblée ingouvernable).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens voient des réponses directes à leurs problèmes pris en charge par leurs élus, et si les élus doivent rendre compte de leur mandat ( obligatoire ) et de leurs dépenses, ils reviendront vers les urnes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
les compter dans les suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créations d'Assemblées de Citoyens, tirés au sort sur les listes électorales, et chargées de participer à l'élaboration des projets, puis de contrôler l'exécution des lois votées par le Parlement, contrôler les dépenses engagées ou les recettes prévues.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Assemblée de Citoyens, mise en place de sites sécurisés donnant accès aux budgets, dépenses et recettes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Refonte de CESE, qui ne doit plus être la porte de sortie des politiques ou hauts fonctionnaires en mal de mandat!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Conserver le Sénat ( représentant des collectivités territoriales) , mais donner au CESE un vrai rôle de proposition, avec connection directe aux assemblées locales de citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application de la loi de 1905, dépoussiérée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner à tous, dès le plus jeune âge( écoles ) , faire participer les citoyens à la vie de leur pays ( assemblées citoyennes, service national obligatoire pour tous )

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
voir ci-dessus

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des institutions et des élus, du drapeau et de la Marseillaise. Aucune tolérance pour les comportements inadaptés d'élus ou représentants de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, dès le plus jeune âge. Amener les jeunes, par le biais de la vie associative et de quartier ( développement du nombre et du rôle des " éducateurs " ), à participer à des actions collectives pour le bien-être commun.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Exemplarité des agents de services publics, présence d' associations dans les espaces publics pour aider ceux qui sont en difficulté, en finir avec le langage obscur de certaines administrations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités " de base ": manque de respect aux autres, crachats, graffitis, tapages nocturnes et diurnes, comportements inappropriés dans les transports en commun ( jeunes ou non! ), vols et escroqueries.... L'éducation est essentielle pour lutter contre ces incivilités . Tout ne doit pas cependant reposer sur l'Education Nationale! Les parents doivent exercer en plein leurs devoirs et droits de parents, éventuellement appuyés et aidés par des professionnels. L'exemplarité est indispensable

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réprimer, si nécessaire, avec des " peines " graduées, pas nécessairement judiciarisées. Eduquer, à leur niveau. Impliquer les parents, et des adultes référents.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun est responsable du respect du bien-vivre ensemble, d'où l'importance de re-créer des liens différents dans la cité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination hommes-femmes, ou population fragile-population bien adaptée à la société.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Créer du lien, être exemplaire en tout...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
RSA : participation à la vie collective

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Proposer, au niveau de chaque département, les possibilités d'accueil et d'hébergement d'immigrés, afin de pratiquer un accueil durable ( avec travail et insertion ).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Créer un ministère de l'immigration à part entière, disposant d'un vrai budget, pour élaborer des projets et les mettre en oeuvre.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, des jeunes et adultes arrivant en France, afin qu'ils possèdent rapidement une connaissance pratique de la langue, aide en terme de recherche de logement, emploi... Suivi de tous les immigrés dans le temps, intégration rapide dans les assemblées citoyennes, pour les faire participer à la vie de notre pays. Exigence de la part des autorités que les nouveaux arrivants adoptent et respectent les lois françaises.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Besoin de lien social évident.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes