Intégralité de la contribution intitulée "Réflexions institutionnelle et démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Marseille 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas les syndicats, trop corporatistes et politisés Pas les élus, trop éloignés de mon quotidien Je peux avoir une certaine sympathie pour les associations qui défendent l'intérêt général mais uniquement sur certains sujets

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Suspendre le salaire des députés dont le comportement à l'Assemblée Nationale est digne d'une cour de récréation => ""l'inexemplarité"" détache les élus des citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Favoriser la pluralité et obliger les élus à se consacrer à la charge pour laquelle ils ont été élus. Ce sont des jobs à plein temps !!! Incroyable qu'aucun défenseur du cumul des mandats ne l'ait en tête...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle (même si cela conduit à donner plus de poids aux extrêmes, c'est indispensable)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseil départemental (à supprimer - je crois que l'échelle de la métropole et de la région sont plus efficaces de nos jours)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible. Inclure une dose de proportionnelle permettrait de mettre en avant une offre politique + diverse et donnerait + de chances à l'électeur de ""trouver son bonheur"" La crise de confiance envers les élus (pour les élections, l'impression d'avoir signer ""un chèque en blanc"" pour la durée du mandat) => mieux informés les citoyens des actions prises par son député / son maire (le gouvernement a déjà une large audience dans les médias)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas. Idée : Tirage au sort de citoyens pour remplacer des députés au pro rata du vote blanc ? L'objectif doit rester de faire baisser le vote blanc et l'abstention

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est une bonne idée. Les décisions politiques ne peuvent plus se baser que sur les résultats économiques mais aussi sur d'autres indicateurs (Bonheur Intérieur Brut ? Baisse des émissions de CO2 ?)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
L'équilibre entre le vote populaire (forme de démocratie la plus ""pure"") et l'intérêt long terme du pays et/ou de minorités (qui peut aller à l'encontre du choix le plus ""facile"" et le plus immédiat) n'est pas simple. Cela dépend de la forme et des sujets auxquels on applique ce processus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une part du budget local qui soit décidée de manière participative, pour réintéresser les citoyens à ces questions.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat est trop connoté politiquement (à droite depuis des décennies à part une parenthèse à gauche) et trop faible par rapport à l'Assemblée pour jouer un rôle véritablement utile. Le CESE peut être un organe utile pour peser dans les orientations publiques, en apportant la pluralité de vue de la société civile

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Comment évaluer l'utilité du Sénat aujourd'hui ? Il donne l'impression d'une maison de retraite pour politiques, peu en prise avec les problèmes du quotidien et trop faible face à l'Assemblée. Quel rôle confier au CESE ? Veto en cas de décision anti environnementale et/ou ""anti sociale"" ? L'intérêt du pays / de la planète doit primer sur l'intérêt des politiques (qui n'est malheureusement pas toujours le même)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Traiter la religion catholique comme les autres religions, car on a tendance à penser la laîcité comme une manière d'effacer de l'espace public les autres religions (catholicisme à part pour des raisons dites ""culturelles"")

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le communautarisme à l'anglaise est une piste intéressante pour diversifier la réponse de la société à ce sujet (""l'Etat respecte ma différence - je respecte les valeurs fondamentales de la Republique"").

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et le sens du collectif

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Récompenser l'engagement associatif, qui apporte de la valeur à notre société : décompté le temps bénévole comme du temps de travail ? 1 jour banalisé / an pour ces causes ? décompte pour la retraite ? Supprimer les dons aux associations non sociales ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect de l'espace commun, l'abus

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pédagogie pour tous et sévérité pour les récidivistes. Rappeler que nos droits (nombreux) viennent avec des devoirs (minimaux)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Parité homme femme, délit de faciès

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Nommer une femme au Conseil Constitutionnel ? :) Nommer une personne de couleur à l'Intérieur, le bon exemple peut aussi venir de nos institutions.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Même symbolique (1h par mois à aider une personne âgée, des jeunes, repeindre un mur,...) => une action qui donne du sens (pas forcément qui crée de la valeur)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Soyons humains, il n'est pas acceptable de refuser l'accès à notre pays à qui que soit qui met sa vie en danger pour se réfugier chez nous

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, la vie humaine ne peut pas être liée à un chiffre

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Profiter de cette opportunité en offrant le meilleur accueil possible à ces personnes (apprentissage de la langue, conditions dignes) pour bénéficier en retour de leurs énergies

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
?

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Insistons autant sur nos devoirs que sur nos droits dans le discours publiques, en garantissant le respect des droits à tous. Inéligibilité définitive aux élus qui ne sont pas irréprochables pour redonner confiance dans la démocratie (abus de biens sociaux, clientélisme, comportement au parlement)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes