Intégralité de la contribution intitulée "Des élections de mi-mandat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à La Ciotat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
je ne pense pas qu'il faille poser cette question en tant que telle. Parce que cela voudrait dire qu'une seule personne serait digne de confiance et les autres non. Je pense que tous ceux qui se présentent à une élection, qui sont désignés ou qui sont ont poste publique, doivent ou plutôt devraient digne de confiance. Et cette confiance viendra par une meilleur prise en compte de l'honnêteté, du respect et surtout une exemplarité de nos représentant vis à vis de la loi.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La aussi, cette question est mal posée, car donner un type d'association ou d'organisation, disqualifie de facto toutes les autres. Ce qu'il faut plutôt retenir c'est qu'il faudrait beaucoup plus associer les personnes concernées du secteur auquel nous souhaitons intervenir.
Exemple : Nous avons eu l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire avec le passage au 80k/h. Cette décision avant toute mise en place aurait du réunir des groupes de travail avec des élus nationaux et locaux, des professionnels de la routes, des citoyens, les journalistes du secteur qui font de longue des enquêtes de terrain, etc. Avec évidement ce même type de GT dans plusieurs département.
Voila comment il faut associer d'autres organisations que les politiques. Car sans négliger la parole du boulanger ou du boucher, face à cette question de règlementation routière les taxis et autres camionneurs ont plus à dire.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus qui sont là avant tout, pour nous représenter soient irréprochable et digne de confiance.

Il faut aussi permettre aux citoyens d'avoir un vote de MI-MANDAT, ce qui lui permettra d' être consulté avant 5ans et de pouvoir dire si elle accorde encore du crédit à ces représentants. Depuis le passage au quinquennat nous avons perdu cette consultation intermédiaire. et pourtant le referendum du 24 septembre 2000 était uniquement porté sur le passage au quinquennat pas la suppression des élections intermédiaires.
Je propose donc que l'élection de nos députés soit portée à deux ans et demi, ce qui permettra au nouveau président élu de demander une majorité juste deux mois après son arrivé ( qu'il obtiendra ou pas) et au bout de deux ans, les députés se représente devant les électeurs pour renouveler son mandat.
C'est une chose qui obligera les député à respecter leurs engagement de campagne et à être irréprochable pour se garantir une réélection.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Je pense qu'un parlementaire devrait pouvoir ( s'il le souhaite) avoir un encrage plus local. En revanche, aucun cumul des deux rémunérations. il devra occupé les deux fonctions en ayant qu'un des deux rémunérations (le plus avantageux)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plusieurs pistes font débat pour avoir une meilleur représentation, comme la proportionnelle. Mais cela peut créer des représentant moins représentative.
Donc pour moi la solution plus juste et plus équitable, serait le vote à UN tour.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La seule solution valable est de montrer aux électeurs que leur vote compte en reconnaissant le vote blanc. Mais pas que, car à ça, il faut que si le vote blanc l'emporte ou est au deuxième tour, annuler les élections et retourner en campagne. car cela voudrait dire que le choix offert n'est pas digne et qu'il faut convaincre avant de revenir devant les électeurs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En donnant un vrai statut au bulletin blanc :
- si le vote blanc est 1er = annulation du vote, disqualification de tous les candidats et retour en campagne
- si le vote blanc est 2ème = annulation du vote, disqualification des candidas suivants et retour en campagne
- Si le vote blanc est 3ème = validation du 1er tour et organisation du 2ème tour

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En désacralisant le "métier" d'élu :
- Suppression des nombreux avantages ( ex : frais d'obsèques pour la famille des parlementaire…..)
- Justification des dépenses (ex : fournir les factures de dépense comme tous les français)
- Toutes sommes perçues doivent être soumis à l'imposition (comme tous français)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
En fonction du sujet , pourquoi pas?

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transmettre une planche détaillée aux français , pas dans un langage technocrate, mais avec des graphiques et schéma compréhensible de tous .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sans avis

Si oui, comment ?
sans avis

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà de faire respecter les lois existantes et présenter ceux qui ne le respectent pas devant les tribunaux

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Toujours et encore le respect de la loi

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
cela passe par les jeunes. nos jeunes ne sont plus tenu ni par la famille ni par la société. Nous sommes toujours un cran en retard et nous nous étonnons après coup des dérives.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vivre ensemble, le respect
ex : aujourd'hui, il n'est même plus obligatoire de dire bonjour à son professeur (désolant)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
réinstaurer le service national OBLIGATOIRE pour tous les jeunes

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner des aides à ceux qui se donnent les moyens,

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
feux de poubelles, voitures.
jeter les déchets sur la voie publique
la vente de drogue dans les quartiers
l'intimidations de certains

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
remettre de l'ordre, reprendre ces quartiers….
réinstaurer la peur seine des forces de l'ordre

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
pénaliser les parents qui ne tiennent pas leurs enfants et qui ne font pas la demande de prise en compte par l'état

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
"nous ne pouvons pas accueillir tout le monde" en partant de ce principe, nous devons nous demander qui et comment les accueillir. les demandes doivent émaner de nos ambassades et consulats. les migrants rentrant sans autorisation ne doivent pas avoir le droit d'aller et venir en France. et leurs cas doivent être réglés dans un délai raisonnable.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui et aussi prendre en compte le coté culture et meurs. le caractéristique judéo-chrétienne de la France ne dois pas être mis a mal avec des immigrés qui ont d'autre meurs et d'autres culture .
Sans oublier les aides accordées sans contre partie, doit être débattu

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
nous devrions faire une pause réelle dans l'accueil des étrangers. Nous devons être honnête et reconnaitre que la France va mal et que nous n'avons pas les moyens de répondre favorablement à tous les étranger qui souhaiteraient venir en France. donnons du temps (quelques années).
Et si nous regardons des grands pays comme le canada, leur politique en matière d'immigration est plus strict sans être raciste ou inhumaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes