Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les services de l’état devraient faire des présentations sous formes de compte rendus de mandat 2 fois par an, diffusées sur les médias, dans les boîtes aux lettres expliquant les montants alloués et dépensés par ministère et par nature d’action. Préciser les économies éventuellement réalisées et les besoins non couverts
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
CSG Objectif : Rendre la CSG plus progressive. • Abaisser le taux sur les revenus d’activité • Rendre la totalité de la CSG déductible Et compenser la baisse de la CSG par un impôt sur le revenu plus progressif par une baisse du seuil des tranches de l’impôt sur le revenu (à partir d’un certain montant de revenu). Impôt sur le revenu - Mettre une ou plusieurs tranches et taux supplémentaires Prévoir une tranche intermédiaire entre 30 et 41 % pour la partie supérieure de la quote part revenus soumis à 30 % et prévoir une ou deux tranches au dessus de 156 000 € (dans une limite raisonnable proche de 50 %). ISF - Impôt sur le Patrimoine L’ISF et l'IFI sont des impôts déclaratifs volontaires sur le stock de capital Au cas où l’ISF serait remis, tous les contribuables ayant du patrimoine (par exemple au moins tous ceux payant de la taxe foncière) devraient faire une déclaration de patrimoine chaque année comme pour l’impôt sur le revenu. Ce qui ne veut pas dire que tous seraient imposés, les seuils et les taux seraient définis par la loi de finances Impôt sur les successions. Les inégalités viennent beaucoup du capital transmis. La question de l’impôt sur les successions ne doit pas être écartée. IL ne s’agit pas d’imposer plus les successions petites ou moyennes mais les successions importantes, dont le montant serait avoisinant des seuils de l’ancien ISF. L’impôt actuel sur les successions est un impôt par part d’héritage après répartition de la masse totale. On pourrait taxer la masse successorale avant division avec un taux progressif reprenant les caractéristiques de seuils de ISF avec un taux de 2 à 3 fois supérieurs puisque par hypothèse il n’est prélevé qu’une fois au moment du décès. Puis on reprendrait les modalités actuelles des droits de successions par tranche progressives, avec l’ajout d’une tranche supplémentaires sur les très hauts héritages.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pas baisser les impôts mais les rendre plus équitables
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé pour tous, dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, santé pour tous, dépendance
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Déduction des cotisations de mutuelles pour les retraités et les chômeurs Pour les personnes à la retraite ou au chômage, Il faudrait pouvoir déduire le montant de la cotisation aux mutuelles de santé comme c’est le cas des personnes actives. On pourrait envisager un système de déduction totale ou partielle dans une certaine limite d’un plafond maximum, pour ne pas favoriser une inflation des coûts par les assurances privées
Lire une autre au hasard