En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Afin de recréer du lien entre les citoyens et les élus, il convient de moderniser nos modes de scrutins:
• A la présidentielle le scrutin uninominal majoritaire à deux tours, détruit la légitimité du président, en raison du biais du vote utile. Les gens vote contre plus qu'ils ne votent pour. Ce biais surprime toute légitimité au président élu.
• Aux législatives, les triangulaires brouille la lisibilité et la légitimité des élus à nouveau.
• Durant les référendums le fait de voter simplement OUI/NON incite à faire campagne non pas sur la proposition, mais pour ou contre une politique plus global.
Pour résoudre ce problème, il nous suffit de modifier le mode de scrutin.
Un système de jugement majoritaire ou encore mieux de Condorcet randomisé, nous permettrait d'élire à la présidentielle ou aux législative en un seul tour, les élus qui sont réellement le plus apprécié par l'ensemble de la population. Les biais tel que le vote utile le vote contre et autre sont éliminés.
Lors des referendums, on pourrait proposer sans problème une dizaine de variations possible de proposition, et laisser la population choisir réellement la préférée.
Le scrutin de Condorcet randomisé permet même de ne pas voter pour les propositions sur lequel on n’a pas d'avis, ou de mettre à égalité différentes propositions/candidat. Et tout cela sans que cela n'implique de biais. (Il n'est pas avantageux pour son candidat préféré, de ne pas voter pour les autres, ou autre tentative de faussé le scrutin et de ne pas être honnête.)
Je vous invite à consulter les très bonnes vidéos explicative sur le sujet de la châine youtube scientifique: "Science4all"
------------
Deplus, il faudrait aussi que nos élus prenne exemple sur les démocratie nordique, afin que les citoyen puisses plus facilement s'identifier aux élus.
Lorsqu'on compare avec les pays du nord: https://www.youtube.com/watch?v=EcxnCuR7U5o
On comprend que le sentiment d'être dirigé par une oligarchie soit de plus en plus fort.
Il faudrait donc envisager une réduction des salaires, la suppression de tous les avantages, la retraite devrait être aligné sur celle des citoyens etc..
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La charge de travail requise pour l'un de ces postes devrait être suffisante pour occupé un temps plein.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pourquoi ne pas introduire un quota de 10-20 député hors sol. Issue non pas des législatives et des régions; mais directement l'élection présidentielle. Chaque candidat pourrait être accompagné d'une liste de député, qui serait élu à la proportionnelle en fonction des résultats de l'élection présidentielle à un tour.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait être consideré comme une réponse comme une autre. Si le vote blanc venait à remporter l'élection. Il y aurait obligation de refaire un nouveau scrutin dans le mois qui suit, et aucun des candidats présent n'aurait le droit de se représenter. Cette solution se marierait parfaitement bien avec les mode de scrutins moderne que je defend.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer un RIC constituant me parait la première chose à faire. La constitution est ce qui régit notre démocratie; il est anormal que le peuple ne puisses pas en changer les règles sans passer par ses élus. De même il est anormal que les élus puisses modifier ces règles sans passer par les citoyens.
Il conviendrait aussi d'introduire un RIC législatif, dont les modalités devrait être fixé de tel manière à pouvoir cohabiter avec le parlement. Il conviendra juste de faire très attention que les élus ne puises pas revenir sur un referendum. Le NON de 2005 et ce qui en a suivis, on marqué un tournant dans notre histoire et dans le sentiment de légitimité des elus. Il ne faut pas refaire cette erreur.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En se passant des élus et en introduisant directement un RIC. ( Au niveau des modalité de nombreuses solutions existe; mais celle défendu sur le site les-crises.fr, me semble assez intelligente et mesuré.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'urgence est de supprimer le chomage et la pauvreté. Vous aurez par le même coup résolu en grande partie le problème psycologique lié à l'immigration. Pour cela il faut lancer la transition ecologique. Il convient de penser la civilisation de demain, celle sans pétrole. Sans pour autant revenir en arrière, il va sans doute être nécessaire à nouveau dans certains domaine tel que l'agriculture de faire plus appel à la force de travail humaine, le tout accompagné de nouvelle technologie low tech et de l'IA.
Lire une autre au hasard