Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter le blabla. Etre tous solidaires même LUI"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Notre-Dame-de-Bondeville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que chacun, hommes politiques compris, soit conscient de son impact sur la biodiversité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, utilisation du vélocipède, accessoirement des transports en commun, plutôt que de la voiture

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est entretenu, la température habituelle de la maison est de 15°, je n'utilise la voiture que très accessoirement (transport de mes petits enfants).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne vois pas ce que je pourrais changer. Sauf à mieux isoler ma maison. Mais les aides financières sont toujours données à ceux qui ne paient pas d'impôts. Les autres ont double peine, ils paient ET ils paient.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Qu'on me FOUTE LA PAIX, surtout. Quand les politiques n'utiliseront plus la voiture à tout bout de champs, quand leurs chauffeurs respecteront les limites de vitesse, quand ils utiliseront les transports en commun au quotidien, quand ils utiliseront le train et pas l'avion pour leurs déplacements, quand ils ne se feront pas précéder de motards, je saurai qu'il y a vraiment une décision forte de respecter la planète. Alors je prendrai le problème en considération.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que nos politiques se conduisent correctement, voir ci-dessus ! En attendant, la France n'est pas crédible parce que ses dirigeants ne sont pas crédibles.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique vue par E. Macron, c'est du blabla et des fadaises. Refaire le salon de l'Elysée, c'est de la pollution en plus pour AUCUN bénéfice. Nous devons tous, même LUI, nous restreindre, ne pas consommer inutilement. Mais bla bla bla ... Par ailleurs, une vieille loi des années 70, prévoyait qu'on ne devait pas se chauffer au delà de 19°. Il serait temps de la remettre au goût du jour, partout, même dans nos Hadmirables Hadministrations, Elysée compris !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes