Intégralité de la contribution intitulée "Modifier la Constitution qui n'est plus adaptée du fait de sa vétustée et de l'Union Européenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Saint-Germain-lès-Corbeil .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des élus du terrain, des Français qui travaillent et pas des politicards qui ne pensent qu'à leur carrière et à s'enrichir

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
mais pas d'associations politiques ou d'organisations syndicales pourries par des partis politiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Élire des citoyens qui font notre économie et qui savent ce que représente la valeur du pain quotidien.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
si cette loi était appliquée, bon nombre de cancrelats seraient à pole emploi !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une partie de proportionnelle ( 35%) parmi les élus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
surtout députés et Sénateurs. Le Sénat est devenu obsolète (cf constitution inadaptée) et trop de députés pour notre pays? En outre, les serviteurs de l'Etat, passés par l'E.N.A. devrait 20 ans à l'Etat avec 10 ans sans pouvoir racheter leur contrat et une inéligibilité de 20 ans et de 10 ans si le contrat est racheté !!! ON NE DOIT PAS ETRE JUGE ET PARTIE

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour être éligible la première chose serait d'avoir un CASIER JUDICIAIRE VIERGE ! Cela éliminerait déjà pas mal de candidat véreux et inciterait les vrais citoyens à participer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La France est la France, et ne doit pas être à la botte d'un alcoolique qui préside l'Europe. L'Union Européenne ne doit s'occuper des échanges commerciaux et en aucun cas de la politique de chaque pays.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
C'est à voir, car une démocratie ne peut défaire ce qu'elle a fait la veille; sans cela c'est vite le chaos

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Diminuer les strates de soi-disant prise de décisions : maires, regroupements de communes, collectivités locales, conseil régional, sénatoriales, élections législatives, élection présidentielles, élection prud’homale ,il ne manque vraiment que les élections pour choisir le papier hygiénique..... quel argent gâché, changement de vaisselle.....

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucunes, supprimer ces pompeurs de fric qui ne pensent, à 98, qu'à leur situation pécuniaire et à leur place au coté d'UBU Roi !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
A supprimer, avec une nouvelle constitution

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La République Française est une et indivisible. Elle est laïque, et se doit de faire en sorte que pas une religion ne respecte pas la loi

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut prévoir, dans le cadre de la constitution le respect de la loi et des valeurs de la République(droit, éducation, respect d'autrui...) et prévoir des avertissements pour chaque contrevenants entraînant, le cas échéant, après un rappel à l'ordre, des sanctions plus ou moins importante comme la suspensions des aides jusqu'à la déchéance de nationalité (pour les naturalisés) et éventuellement l'interdiction de de territoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte que chaque citoyen se sente chez lui partout en France, qu'il n'existe plus de zones de non droit.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faire en sorte que les juges appliquent la loi, ils ont prêté serment pour cela, ils doivent rendre compte de leurs actes si ceux-ci engendrent des conséquences nuisibles pour les citoyens. Ils sont au service du citoyen et de la République, et ne doivent en aucun cas se prévaloir d'en être exonéré (sinon pourquoi le citoyen lambda ne déciderait-il pas de ne pas payer ses impôts).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Établir une nouvelle constitution lisible et compréhensible par tous qui mettrait en valeur l'Egalité, la Fraternité et la Liberté de chaque citoyen Français.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cette question pose bien le problème qui existe dans notre pays, ce n'est pas au citoyen de s'engager vis à vis de l'administration, mais c'est à l'administration de répondre aux besoin des citoyens. Cette question est bien la preuve que nous sommes dirigés par une caste qui se considère comme supérieure et qui le prouve §

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pour donner un exemple, commençons par le haut de la pyramide des élus. Le président de la république a été élu, il représente la France, que son épouse vive avec lui me paraît normal, qu'elle dîne avec lui au frais de l'Etat me semble normal, qu'elle l'accompagne à l'étranger est logique, qu'elle se fasse prêter des vêtements par des couturiers la regarde, par contre, qu'elle soit rémunérée, qu'est ait des assistants ou des conseillers EST INCONCEVABLE. ELLE N'A pas ÉTÉ ÉLUE ! Si elle a des frais personnels, c'est à son époux de payer sur son propre salaire comme chaque couple de Français!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prévoir dans la nouvelle constitution les rappels à l'ordre et les sanctions qu'engendreront ces incivilités. De plus, il serait bon de construire une prison sécurisée et pourquoi pas outre mer pour y loger les français condamnés à de lourdes peines( ainsi que les étrangers passibles de peines lourdes que l'on ne pourraient renvoyer dans leurs pays d'origine) sans TV, téléphone, co-détenu, toujours isolés des gardiens pour préserver ceux-ci,

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre ses responsabilités, par exemple, un instituteur insulté pourrait délivrer un avertissement transmis aux autorités et aux troisième suspension provisoire des aides...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la lassitude des forces de l'ordre face aux laxisme des juges et à leur inéquité ,face aux citoyen de base et au voyou !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
nous ne pourrons que constater la dégradation si nous n'écrivons pas une nouvelle constitution adaptée aux problèmes actuels (élus protégés et se protégeant, élus s'augmentant sans contrôle, France à la botte de l'Europe, zone de non droit, non respect ,pensions exorbitantes des anciens élus, juges au service de leur envie, ...........) je suis écœuré la liste est trop longue !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
être Français, de naissance ou par volonté au bout de 5 ans

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
admettre des exilés politiques. Autoriser des travailleurs étrangers, supprimer le droit du sol et le regroupement familial. autoriser des étrangers à opter pour la nationalité française après examen(parler, écrit) idem pour la famille après délai identique et chaque jeune de moins de 25 ans qui opte :1 an de service civique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ces objectifs doivent être la résultante de la demande de main d'oeuvre économique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
qui va durer ??? et pourquoi, parce que les nantis du gouvernement le souhaitent ? Je préfère éliminer ces nantis plutôt que de pauvres bougres victimes de passeurs qui volent leurs maigres biens.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Envoyer les Énarques en stage pendant 50 ans dans les pays en guerre ou sous tutelle d'un dictateur. Il n'en reviendront qu'avec de meilleures idées et auront alors je le pense la notion de l'argent honnêtement gagné

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non ; il faut une nouvelle constitution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes