En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations.
Malheureusement le président, les parlementaires, les sénateurs sont trop loin des préoccupations des gens pour les représenter.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui à un niveau local: La commune, la ville. Il faut également donner plus de pouvoir au sénat qui est le lieu où la diversité des opinions devraient se rencontrer.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de "communiquer" et commencer à dire ce que vous faites et faire ce que vous dites.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si l'on donne plus de pouvoir aux députés, sénateurs, maires cela devrait bien remplir leurs journées. Plus d'élus, plus de diversité, plus de représentativité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Accroitre le pouvoir du sénat qui est une vraie representation proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les mairies devraient être le lieu où les citoyens s'expriment. Leurs opinions devraient être remontées par cette filière.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut que les corps intermédiaires retrouvent leur place: Syndicats, partis politiques, associations. Ce sont eux qui doivent impliquer les citoyens aux grandes orientations politiques. Pour cela, il faut que ces corps intermédiaires fassent leur propre auto-critique. Les partis sont morts de ne pas avoir écouté leurs adhérents. De meme pour les syndicats.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La Cour des Comptes devrait avoir un vrai role et non pas juste consultatif. Les chambres devraient aussi avoir plus de pouvoir pour voter ou bloquer un budget.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce doit être le rôle central de contre-pouvoir à l'exécutif.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant plus de pouvoir.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
le respect des lois prime devant la liberté de culte. On peut exercer la religion de son choix tant que cela ne contrevient pas aux lois du pays. Pas de polygamie, pas d'école qui enseigne des valeurs contre notre société, pas de code vestimentaire qui restreignent la liberté, pas de responsable religieux qui enseigne la haine des autres religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant les lois. Dans le court terme la loi doit être respectée. Sur le moyen terme, elle doit évoluer, se transformer. La loi doit être le ciment qui fait que nous pouvons vivre ensemble. On ne vote pas une loi chaque fois qu'il y a un problème. On l'adapte aux evolutions de la société. La loi n'est pas uniquement punitive, elle protège les individus qui sont tous égaux (meme les politiques) devant elle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un vrai service civil, non obligatoire, de 1 an minimum. Plus court cela ne sert à rien.
Ce service civil doit être organisé, intéressant, inclusif.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et la politesse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les élus devraient montrer l'exemple.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de les prendre pour des cons. Les écouter. Ne pas considérer que le pouvoir sait tout et le peuple n'a qu'à suivre. Encore une fois la ville, le local est le lieu où les citoyens devraient pouvoir exprimer leurs opinions pour qu'elles soient utilisées aux différents niveaux de pouvoir: Local, regional, national.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La culture du voyou est aujourd'hui dominante. L'education à l'école doit être le lieu où s'apprend le respect des autres. Pour cela il faut des professeurs respectés et beaucoup, beaucoup mieux payés.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi. Un casseur doit être puni. Un homme politique qui triche doit être puni. Un fonctionnaire qui abuse de ses pouvoirs doit être puni.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il faut juste contrôler le système pour éviter les abus.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Refus de saut. Refus de réfléchir. Refus de coopérer avec nos voisins européens. Refus de regarder la vérité en face. Les choix sont dictés par des objectifs électoraux à court terme. La politique migratoire de la France est au mieux inexistante, au pire lâche.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous ne remplissons pas nos obligations de droit d'asile. Commençons par ne plus nous mentir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une école inclusive qui amène à une vraie égalité des chances. Des professeurs respectés et bien payés.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élus ont 30 ans de retard sur la société civile. Il est temps qu'ils essayent de la rattraper.
Lire une autre au hasard