En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus actuels me conviennent. il serait peut être bien de donner plus de pouvoirs aux maires qui ont une bonne connaissance des besoins et possibilités locales
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations pour des propositions de "terrains". Aux organisations professionnelles et syndicats pour élaborer de nouveaux accords de travail s'appliquant à tous.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une meilleure communication sur leurs actions, leurs propositions et leurs résultats
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce que cela n'a pas été accompagné d'une connexion des parlementaires avec les Maires ou représentants intercommunaux : il faut absolument que les parlementaires aient une connaissance du terrain et des attentes citoyennes. pour cela, un député Maire était parfait
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
RIEN . Pour garantir la stabilité politique il est indispensable de dégager une majorité même si cela n'est pas LA MAJORITE
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseillers généraux, conseillers régionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la non participation à une élection est un déni de démocratie. Il faut obliger les citoyens à voter par des amendes ou des suppressions d'aides pour ceux qui ne paient pas leurs amendes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Peut-être en comptant le vote blanc dans les suffrages exprimés et en considérant que la base de calcul de la majorité inclue les votes blancs. Cela pourra donner lieu à un second vote qui cette fois ne prendra pas en compte les votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pour les sujets de société ou les choix stratégiques qui engagent la France pour l'avenir : un référendum . Mais pas sur les sujets de fiscalité ou sociaux
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
dans un cadre limité à certains secteurs et ne prévoyant par exemple 2/3 des parlementaires et 2/3 des Maires
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pas sur que les citoyens doivent être consultés sur ces sujets. qui dit consultés dit écoutés et c'est juste impossible
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
les membres des assemblées élues représentent déjà la société civile et les territoires. pour le CESE on peut peut-être prévoir l'entrée de quelques membres de la société civile tirés au sort
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il n'y a rien à renforcer, il faut juste appliquer LA LOI sur la laïcité à toutes les religions, sans complaisance y compris pour l'islam
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
encore, une fois, il suffit d'appliquer la Loi
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
aucune idée
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des biens publics et des autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
peut être remettre les cours d'éduction civique à l'école
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
une priorité dans les attributions de logements sociaux, d'emplois publics, un accès privilégié dans les administrations ...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la dégradation du mobilier urbain, le jet de déchets sur la voie publique, les tags. La bonne solution me semble-t-il serait de sanctionner le jour même (ou en tout cas sous quelques jours) les coupables en leur faisant nettoyer et réparer dans le cadre de travaux d'intérêt général
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
la répression adaptée et immédiate : réparation et paiement des dégâts
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
la dénonciation quand il n'y a personne pour un flagrant délit, avec film ou photos de téléphone comme preuve
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
je crois que cela passe par l'éducation tout simplement
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des travaux d'intérêt général : entretien des lieux publics, visites et aides aux personnes âgées en partenariat avec des associations ….
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il semble plus facile de s'intégrer quand on partage des valeurs et une religion commune (même s la France est laïque !)
je pense qu'il faudrait fixer des critères religieux et favoriser l'immigration de catholiques, et des critères de compétences en fonction de nos besoins
Malheureusement le problème est celui de l'intégration
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui mais seulement si on parle d'immigration "choisie" comme partout dans le monde. il faut fixer des objectifs d'accueil d'étudiants, de scientifiques ou toute autre profession "à valeur ajoutée" dont la France peut avoir besoi
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut peut être aussi fixer des "quotas" d'immigrés sans forcément de valeur ajoutée mais avec du "potentiel" (jeunes voulant travailler et ayant un objectif d'intégration)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la possibilité de travailler légalement dès leur arrivée afin de ne plus être considéré comme à la charge de la société , l'école, la collaboration associative, la participation à la vie communale
Lire une autre au hasard