En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il faut que ça tourne,politique pas un métier, autodétermination, se gérer, ne pas déposséder les gens de la prise de décision
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
au-delà d'un certain pourcentage ça invalide l'élection, le résultat n'est pas representatif
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
arrêter d'être facho et de pointer les gens du doigts, être plus respectueux des différentes manières de vivre et de penser existant aujourd'hui en france
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
se rappeler de la fraternité surtout, valeur intangible de la république française
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
entraide, tolérance, accueil, écoute, partage, solidarité, confiance, fraternité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
en matière écologique mettre en place des solutions concrète pour lutter contre le réchauffement climatique, que chaun-chacune puisse s'approprier : interdire le suremballage, les pesticides, favoriser le local, les déplacements en train (trop cher et pas assez de trains, si vous voulez réellement que les gens arrêtent de prendre leur voiture). ça permet d'enrevoir pour de bon un avenir commun.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impunité des puissants, que les lois soient les mêmes pour tous
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
s'appliquer les lois à eux-mêmes
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
non respect des droits des citoyens sourds alors qu'il est pourtant écrit dans la loi du 11 fevrier 2005 que toute administration publique doit être accessible à tout type de public, article 78, en ce qui concerne les sourds signants, en faisant appel à un interprète diplômé français - langue des signes française>. aujourd'hui en france les tribunaux ne font pas appel à des interprètes diplômés pour la plupart, n'importe qui peut se déclarer expert et s'improviser traducteur dans la justice française auprès des tribunaux, commissariats. bcp de procédures dans des administrations publiques, à l'hôpital ne sont pas accessibles en langue des signes, pas d'appel à des interprètes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
concernant le versement de la pch, prestation de compensation du handicap, surtout pas des contreparties mais vérifier que cette aide sert bien à financer ce pourquoi elle est versée et non pas autre chose. elle est versée sans qu'aucune preuve de son utilisation pour financer des aides techniques ou humaines ne soit demandée aux usagers
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
faire sa part, arrêter de dépenser de l'argent pour refouler les gens hors de l'europe et l'utiliser pour les accueillir, c'est la moindre des choses. arrêter de débouter les demandeurs d'asile pour rien. arrêter de se reposer sur la solidarité des asso et des citoyens et prendre au sérieux l'accueil des populations réfugiées
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
surtout pas de quotas, au secours!! où va-t-on??
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
mettre en place des structures pérennes permettant un accueil digne plutôt que de financer des crs qui détruisent les tentes des gens et les empêchent de boire de l'eau ou de dormir, par exemple!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
offrir de la confiance et du respect aux gens, les accueillir pour de bons sans les juger.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La reconnaissance de la LSF dans la Constitution LaRépublique devrait reconnaître la langue des signes française, la langue des sourds françaisqui en font le choix, en l’inscrivantà l’article 2 de la Constitution de la République française, pour garantir l’égalité des sourds français avec les entendants françaiset permettre l’application de la loi du 11 février 2005
Lire une autre au hasard