En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations et éventuellement aux députés et aux maires.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations militant pour la prise en compte du handicap, le droit de mourir dans la dignité, la prise en compte de la pauvreté et du mal logement, certains syndicats .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consulter régulièrement AVANT de prendre des décisions, plutôt que de devoir reculer lorsque les tensions sont trop fortes. Réduire l'influence des lobbys. Interdire aux multinationales, aux personnes morales et aux autres états de financer les campagnes électorales. Créer une caisse de campagne recevant toutes les contributions et répartir les fonds à égalité entre tous les paris. Tenir compte des associations et des syndicats.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les parlementaires ne doivent pas être uniquement des professionnels de la politique, trop tentés par la corruption.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une caisse de financement centralisée publiant l'identité des contributeurs et répartissant les fonds à égalité entre les partis en présence avant chaque élection. Interdiction aux personnes morales, aux multinationales et aux autres états de participer au financement des campagnes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prise en compte du vote blanc, participation obligatoire au vote, publication des comptes de campagne avec le nom des contributeurs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ne pas valider une élection si les votes blancs sont trop nombreux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rétablir la confiance en rendant obligatoire la transparence des comptes des élus et personnels politiques. Consulter la population AVANT de prendre des décisions, à l'aide de choix multiples.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
faciliter la communication des citoyens avec les élus.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultations à choix multiples. Renforcement du rôle des corps intermédiaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
s'informer avant de trancher. Consulter avant de décider. Réfléchir avant de voter des textes dictés par les lobbys.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Introduire plus de transparence sur les influences des lobbys et des puissances financières.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions ne doivent pas avoir un rôle plus important que les autres courants de pensée. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais son expression et ses actions doivent respecter les lois.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Définir précisément les valeurs et les comportements à respecter. Ceux qui ne les respectent pas doivent avoir le choix entre une expatriation ou des sanctions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser l'engagement associatif et donner plus d'importance aux corps intermédiaires.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes et des biens, l'entraide, l'écoute, le dialogue, le courage de l'action, la créativité au service des autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Création et encouragement de lieux de rencontre intergénérationnelle et interclasse. Création d'habitat intégrant des générations ,des classes sociales diverses et des personnes touchées par le handicap.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faciliter la création ,le financement et le fonctionnement des associations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement de rue, le non respect des biens communs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer la police de proximité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dialoguer , aider et participer.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination contre le handicap. Manque d'infrastructures pour l'éducation et la prise en charge des enfants et des adultes handicapés.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faciliter la création et le fonctionnement de structures adaptées dans toutes es régions.l
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Certains handicapés ne peuvent donner aucune contrepartie. Pour les valides, on pourrait demander les heures de travail d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est souvent le deuxième génération qui pose problème. Il faudrait une prise en charge des futurs parents quelle que soit leur origine et des enfants dès le plus jeune age afin d'éviter les dérapages.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les quotas semblent difficiles à mettre en œuvre. Des permis de séjour à durée limitée avec obligation de résultats en matière d'intégration et des renouvellements conditionnels semblent plus réalistes.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La prise en charge sociale des personnes et des familles quelle que soit leur origine. La prise en charge des enfants dès le plus jeune age, la détection et le traitement des handicaps d'une manière appropriée sur tout le territoire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'aide sociale , médicale et psychologique dès le plus jeune age, quelle que soit l'origine.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
90% des citoyens souhaitent le droit de mourir dans la dignité et l'accès au suicide assisté sur le territoire national. Leur opinion n'est pas respectée. Je demande que l'on mette fin à ce mépris et que la loi française apporte la même réponse que nos voisins .
Lire une autre au hasard