Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Gérer les priorités de façon rationnelle.
- les énergies fossiles sont la base de l'économie actuelle mais elles causent le réchauffement climatique
- l'énergie nucléaire est une source d'énergie performante, qui n'émet pas de gaz à effet de serre, mais qui présente une difficulté de contrôle des centrales, puis de gestion des déchets radioactifs à longue durée de nuisance
- les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, géothermique,...) n'émettent pas de gaz à effet de serre (à l'utilisation), mais elles représentent une faible capacité, intermittente, et aussi d'autres inconvénients (dégradation des paysages, impacts écologiques,...).
Comment faire ?
On voudrait à la fois sortir des énergies fossiles et de l'énergie nucléaire, mais les énergies renouvelables sont loin de pouvoir les remplacer... Considérant que le risque principal pour l'humanité est le dérèglement climatique, et que le risque d'accident nucléaire est de niveau local, il faut donc d'abord sortir des énergies fossiles, ce qui nous oblige à conserver l'énergie nucléaire et à développer les énergies renouvelables.
Mais cet arbitrage concerne la production d'électricité. Or le problème global est plus large car nous consommons encore plus d'énergies fossiles pour d'autres usages: chauffage, transports, matière première,... Donc, il faut aussi regarder tous ces usages, et travailler à en supprimer les énergies fossiles partout où c'est possible, ce qui représente un chantier colossal.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- augmentation globale des températures en France, et ce qui est terrible c'est que ce n'est pas désagréable au début (sauf en été) ... (cf l'anecdote de la grenouille qu'on met dans une casserole d'eau dont la température augmente progressivement: au début, elle trouve cela agréable, puis quand ça devient trop chaud, il est trop tard pour réagir: elle est cuite !)
- mais le problème existe déjà de façon bien plus grave ailleurs: migration de populations touchées par des sécheresses de plus en plus fréquentes (Sahel, Maghreb, Moyen-Orient)
- misères accentuées (Madagascar, émeutes de la faim au Soudan,...)
Dans ma vie quotidienne, je ne suis pas touché physiquement (ou peu), mais je suis touché moralement, car je suis conscient des problèmes causés au niveau mondial, et des conséquences sur mon pays: les immigrants sont dénoncés par les populistes et autre nationalistes qui remportent des élections en Europe, ce qui annonce des périodes bien noires si on n'y remédie pas. Dans sa genèse, le nazisme était un mouvement nationaliste et social (Nationalsozialismus).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- dons aux associations travaillant sur ce thème
- utilisation de la marche à pied et du vélo
- privilégier les circuits courts pour l'alimentation
- éduquer mes enfants
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- un véhicule électrique à prix abordable (10000 euros max) et des bornes de rechargement en nombre suffisant
- le "rationnement": nb de km max par an en véhicule "fossile" (voiture à combustion, avion, ...) alloué à chaque citoyen
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
idem
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Peut-être existe-t-il des alternatives plus écologiques. Cependant, nous avons un chauffage électrique (donc sans émission de gaz à effet de serre, puisqu'en France l'électricité est d'origine nucléaire) dans une maison très bien isolée. EDF nous a envoyé une facture corrective car ils croyaient qu'on avait "truqué" à la baisse notre consommation pour une famille de six personnes ! Depuis, ils ont reconnu leur erreur, et la véracité de notre consommation...
Mais je reste ouvert à toute proposition qui serait meilleure sur le plan écologique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'utilise le vélo
D'une façon plus générale, le train me semble une bonne solution, mais il faudrait qu'il soit fiable en terme de régularité, ponctualité, etc... Pour cela, il faudrait également trouver un nouveau contrat social au sein de la SNCF: accepter certaines revendications des cheminots (dont les salaires) pour améliorer le service rendu (desserte, régularité, ponctualité).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France représente environ 1% de la population mondiale, et émet environ 1% des gaz à effet de serre au niveau mondial.
Donc, même si on réussit notre transition au niveau national, cela ne pourra enlever que 1% max du CO2 au niveau mondial. C'est quasiment négligeable. Cependant, ce que la France va réussir à faire peut s'avérer fondamental au niveau mondial: en effet, si nous avons l'intelligence de trouver de nouveaux modes de vie et de production, ils pourraient être repris par d'autres pays, et au passage permettre à nos entreprises de se développer.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A mon avis, et c'est le sens de mon titre, il faut que nos dirigeants abordent le problème de façon rationnelle. Le nucléaire est un sujet émotionnel en France (où pourtant aucun accident nucléaire n'a eu lieu, contrairement à l'URSS, les Etats-Unis, et le Japon). Pourtant, si on admet que le risque climatique est supérieur au risque nucléaire, alors il faut en priorité se débarrasser des énergies fossiles en premier, ce qui oblige à conserver une part importante d'énergie nucléaire. Georges Charpak le disait en son temps, et maintenant J-M Jancovici. Il faut regarder les faits techniques en face.
Il faut aussi que nos dirigeants n'aient pas peur de parler clairement de ces sujets aux Français. Les Français sont éduqués (ils ont tous le bac ou presque !) et sont capables de suivre un exposé qui contient quelques nombres: une planche claire montrant la part des énergies fossiles, nucléaire, et renouvelables, en France peut être comprise par tous. Et alors le fait que les énergies renouvelables ne puissent pas se substituer à court-terme aux énergies fossiles et nucléaire, apparaît de façon évidente.
Dans la même perspective, ne pas créer d'impôts ou taxes "écologiques" sans les décrire clairement aux Français, et ne surtout pas en faire en réalité des impôts "fourre-tout": cf taxe carbone => gilets jaunes.
Remarque générale sur ce Grand Débat National tel que défini par notre Président: il est fort regrettable qu'en parallèle des questions proposées par l'Etat, il n'existe pas une rubrique où chaque citoyen pourrait faire les réflexions et propositions qu'il souhaite, sans être téléguidé par des questions pré-existantes. Cela donne l'impression d'un Etat qui n'ose pas encore s'adresser aux Français comme à des personnes adultes et capables d'élaborer des propositions par eux-mêmes. De ce fait, l'Etat se prive probablement de propositions innovantes car sortant des cadres prédéfinis.
Lire une autre au hasard