Intégralité de la contribution intitulée "lutter contre la marchandisation et tout ce qui n' est pas le bien commun du vivre ensemble. Ethique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les associations citoyennes et envirenomentales si elles oeuvrent pour le bien commun

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
propositions pour le bien commun. Tenir compte des pétitions pour le bien commun, la revalorisation des professions manuelles , artisanales et d' aide à la personne en termes de salaire !! pour attirer et rompre avec les manques. Tenir compte des enquêtes déjà menées : les problèmes sont connus et les solutions ne sont pas étudiées.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre un terme à la " corruption " au sens large et aux abus de toutes sortes ; que la justice soit plus réactive en temps et heure avec peine d' inéligibilité à vie. Non à la professionnalisation de la vie politique et à l' éloignement ainsi créé de la vie de tout un chacun. 5quand on sort de l' école et qu' on va direct en ce monde des affaires et de la politique : on ne connait rien de la vie . REmettre de l' humain et des services publiques dans les zones désertées ; reprendre le plan borloo pour les banlieux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour qu' ils bossent sur un projet de société commun et prennent de la hauteur de vue mais gaffe à l' éloignement des territoires et des réalités des citoyens, alors que partout montent les populismes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle genre 15 %

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les petites communes devraient se regrouper : ne pas dépasser 600 habitants , et leurs comptes et dérives mieux surveillés.. il y a des bagarres de villages ou des indélicatesses d' élus qui sont reconduits incessament : petits fiefs inutiles , et pas bons.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Transparence et justice rapide des affaires diverses concernant les élus pour financement de campagne , abus de biens sociaux , tricheries ,fausse declaration de revenus , montage personnel avec usage des paradis fiscaux, des milieux étrangers ,détournement de biens sociaux, avec peine d' inégibilité à vie . qu' ils repartent au travail ! ne pas autoriser reconversion comme avocat si les études de droits n' ont pas été menées à terme , de façon classique ; ce n' est pas parce que l' on a été au gouvernement que l' on doit avoir des passe- droits au titre d' une expérience certes mais bon ! Tenir compte des actions de concertation déjà menées tel le plan borlo.La déception est trop grande quand les gens de terrain s' investissent et que rien ne change , l' entre- soi reste .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
mais pour quoi en faire ? à terme si chiffre élevé revoter ....???

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tenir compte des enquêtes et concertations menées : les problèmes sont connus , des solutions sont proposées et c' est pipeau !!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
mais surtout pas de ric !!!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ne soyons pas idiot : tout ce qui peut être santé justice education et incitations à l' augmentation des salaires par les entreprises seront les bienvenues , remettre la protection de l' enfance au coeur de la société, la protection sociale ... non au partenariat public privé qui coûtera des plombes pour les nouvelles générations par pensées à courte vue...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Contre- pouvoir sans blocage et propositions actives et écoutés sur le bien commun de l' ensemble de la société.

Si oui, comment ?
Limitation des mandats pour les sénateurs; tenir compte des analyses et propositions du cese quand il s' agit du bien commun réel

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Meilleur contrôle des financements et des contenus . Ne pas encourager le traditionnalisme et l' obscurantisme .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter les citoyens , les banlieux, soutenir les projets du vivre ensemble autrement; sortir d' un capitalisme à outrance qui ne parle que rendements et profits ; que les foonds spéculatifs soient réfrénés ; que les actionnaires gros porteurs n' aient pas droits à des distributions de dividendes sans les partager avec les salariés et avec le reste de la société.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de soi , de l' autre , des valeurs de la vie commune et du partage; la solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Changer de modéles économiques , remettre du sens dans les métiers, soutenir les services préventions et judiciaires de la protection de l' enfance ; arrêter les économies sur le dos du bien commun , revaloriser les petites mains sur le plan salarial , soutenir le développement de tous les territoires , remettre des services publics avec des humains !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Remettre de l' humain chacun de sa place essaie de bien faire mais les pressions sur les économies finanacières menèes déréglent la société.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mal être des personnes, l' absence de lien social , la solitude, l' absence d' éducation , la non - compréhension du monde dans lequel on vit : soutenir les services de soin de prévention , remettre des lieux de lien social : café et autres dans les villages , ouvrir les cités sur le monde ( transport gratuit , mixité des intervenants sociaux et medico sociaux ( pas de "grand -frères )encourager les jobs à la campagne , les séjours hors cité .. responsabiliser

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser la prévention soutenir la protection de l' enfance , la justice, les vieux

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ËTRE adulte

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
au travail; policières au facies; pour les handicapés mentaux , les malades mentaux ,les vieux

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vous le savez parfaitement.....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
de l' accompagnement et de la formation après avoir redonné confiance , et pour ceux qui ne peuvent : plus d' accés à l' AAH sans tenir compte des ressources du conjoint ; et maintenir pour eux un accés à l' emploi.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
maintenir l' accueil des réfugiés ; lutter contre les dictatures et la pauvreté qui font fuir les gens par des politiques fortes et concrêtes dans les pays , le gaspillage des ressources , la main- mise sur les ressources par les pays occidentaux sans partage avec les plus faibles : obilgation de créer des hopitausx , des écoles , de la formation lorsque l' on est présent économiquement dans un pays " non développé " denoncer de façon claire et active les gouvernements corrompus au lieu de les soutenir économiquement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non ; remettre de la formation sérieuse en France et amener les entreprises à utiliser la main d'oeuvre disponible en France en revalorisant les salaires pour les plus "dévalorisées" des professions.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
dit ci dessus lutter contre les pouvoirs corrompus ; soutenir le développement des pays et la juste répartition des richesses , continuer à accueillir ceux qui n' en peuvent mais

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La considération , la revalorisation des bas salaires , la formation ; le refus qu' il est préférable un chômage pour que les actionnaires puissent faire des profits , les millionnaires se milliardiser , changer de logiciel pour le capitalisme , qui ne ruisselle pas.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
éthique pour les élus : tout manquement au bien commun, toutes fraudes , trucheries , abus , usage de paradis fiscaux , relations douteuses , petits arrangements entre amis , utilisation non morale de la légalité ... etc puni d' inégibilité à vie .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes