En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même... puis les représentants politiques, syndicaux, associatifs...locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il est fondamental d'avoir un tissu de représentations structurés, syndicales, professionnelles, religieuses, capables de discuter au niveau national
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'exemplarité des comportements des élus est nécessaire, tout comme le refus de protections corporatistes. D'autres mesures sont possibles voire nécessaires: obligation pour les députés et sénateurs de se mettre en disponibilité non rémunérée (idem Allemagne) pendant leur mandat, pas plus de deux mandats successifs, ...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un mandat représente une occupation à 100%. La professionnalisation des mandats politiques est un facteur de coupure entre élus et population
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Election de l'assemblée à la proportionnelle, légèrement corrigée (voir Allemagne)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
La question devrait concerner députés et sénateurs. Néanmoins cette question n'est pas centrale
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis favorable à l'obligation du vote des citoyens (idem Belgique, Italie, ...)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
1 vote blanc = 1 voix. Ce qui nécessite la mise en place d'un quorum minimal pour valider un résultat électoral.
A l'inverse le vote nul ou l'abstention doivent rester non comptabilisés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Encourager les organisation structurées professionnelles, syndicales, associatives...
Utiliser les mairies et communes; Mettre en place des comptes rendus d'activité des députés et sénateurs
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ce qui se fait en Suisse sans l'imiter mais pour s'en inspirer: définir un nombre minimal de signatures suffisamment important pour ne pas passer son temps à poser des questions de faible impact. Ne pas demander un nombre minimal de députés ce qui restreint le champ et pose des problèmes de conflit d'intérêt.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de poser cette question un travail pédagogique est à faire, qui commence à l'école et se poursuit de manière permanente: expliquer à quoi servent les impôts, comment les recettes sont réparties et utilisées. Bien définir ensuite ce qui doit se traiter au niveau national et ce qui peut se traiter au niveau local
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est moins leur rôle qu'il faut remettre en question que les comportements: on revient à la notion d'exemplarité, individuelle et de groupe. Le dialogue avec les organisations professionnelles, associatives, ... doivent en faire partie
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pas de cumul de mandats, limitation à deux mandats consécutifs, compte rendu aux électeurs et citoyens, chasse aux conflits d'intérêt, mise à l'écart pour plusieurs années des personnes condamnées, ...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C'est un sujet bien compliqué ! Le droit à la différence est essentiel mais le respect des règles de la république est indispensable. Là encore la mise en place et la considération d'association représentatives des différentes communautés est essentiel. Même si on peut être tolérant au plan local, l'application des lois ne doit pas souffrir d'exception au niveau national
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le meilleur vecteur est celui des organisations représentatives qui essaiment ensuite auprès de leurs adhérents.
L'autre vecteur essentiel est la formation et la pédagogie dès l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Là encore cela passe par des organisations et structures, même variables. La limitation des mandats et de la professionnalisation politique sont des éléments importants permettant l'implication forte des individus sur une période limitée dans le temps.
Cesser d'empiler les lois quand on ne sait déjà pas faire appliquer celles qui existent. C'est un aveu d'impuissance terrible ! Il vaut mieux moins d'obligations mais respectées
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance, dynamisme, implication dans la vie associative et locale même si tout le monde n'a pas goût à cela. Ne plus accepter le laisser-aller à propos des comportements inciviques. Promouvoir la responsabilité individuelle: l'état doit traiter les sujets d'état et chaque citoyen doit traiter le plus possible ceux qu'il peut prendre en compte.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mieux mettre en valeur la possibilité de participer à la vie locale en dehors des partis politiques conventionnels.
Favoriser la réintégration par leurs anciens employeurs de ceux qui s'engagent dans la vie citoyenne et politique nationale ou régionale après leur période d'engagement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Réintégration professionnelle après un mandat. Utiliser les réseaux de connaissance construits pendant ces périodes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La liste est longue... le plus surprenant est l'acceptation passive de beaucoup. Les incivilités, qu'elles soient routières, relationnelles, ... ne doivent pas être acceptées. La loi doit être appliquée sans laxisme ou laisser-faire comme c'est le cas en Allemagne ou en Suisse, voire en Italie, en Espagne ou au Portugal.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Moins de lois mais des lois bien appliquées. Avoir un tissu associatif dense. travailler la pédagogie dès l'école...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas rester passif mais s'appuyer sur l'état et les autorités locales. Eviter à tout prix l'auto-défense.
Ne pas laisser se développer des comportements inciviques au titre de la "non délation" sujet tabou dans notre pays !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ma vision quotidienne est plutôt optimiste: peu de manifestations de véritable discrimination. En revanche beaucoup de remarques ou discriminations larvées principalement vis à vis des "africains" ou "maghrébins" ou supposés tels.
Bref je vois plus de xénophobie que de racisme.
Le comportement vis à vis des jeunes hommes vis à vis des femmes dans la rue reste un problème; on est très loin des pays anglo-saxons !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Commencer à expliquer ces sujets dès l'école
S'appuyer sur les organisations et associations représentatives
Une vision politique claire sur le sujet des migrants et apparentés; très difficile car la population est très partagée sur le sujet des migrants voire des "supposés immigrés"
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sujet très délicat et généralement mal abordé. Ne peut pas se faire sans que soient préalablement traitées les anomalies administratives, incohérences etc. Il faut pouvoir inciter positivement les bénéficiaires à adhérer à des solutions de réintégration dans le monde de ceux qui ont un emploi, avec des aides à la mobilité géographique et professionnelle.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Là encore le pays est scindé en deux: ceux qui privilégient l'accueil des migrants politiques ou économiques, et ceux qui estiment ne pas pouvoir partager, pour des raisons économiques ou culturelles.
Personnellement, j'aimerais que nous nous inspirions de la politique canadienne sur le sujet. Si cette position est minoritaire on peut a minima envisager une immigration sélective type Canada ou Suisse
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, ce sera de toute façon nécessaire, en termes de fonctionnement politique comme pour l'économie du pays à moyen terme
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir une politique claire, révisable ou ajustable périodiquement (tous les 2 ans par exemple)
Proposer des mesures d'intégration et vérifier tous les ans pendant 5 ou 6 ans que les critères sont respectés par les candidats.
Cesser le tabou sur les statistiques dites ethniques, tabou qui se retourne aujourd'hui contre ses objectifs (... si c'est secret c'est qu'il y a problème...)
Bien préciser le montant, la forme et la durée des aides aux candidats. Les positionner clairement par rapport à la situation économique des demandeurs d'emploi ou sans emploi, dans leur montant et leur durée.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser l'obtention d'un emploi. Conditionner l'intégration à l'existence d'un emploi après 1 an.
Poursuivre l'intégration des enfants à l'école.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut expliquer dès l'école, mais aussi aux adultes par des rappels pédagogiques, ce qu'est la démocratie, ce que sont nos institutions: exécutif, législatif, justice et comment elles sont reliées ou indépendantes
Expliquer et réexpliquer que la démocratie n'est pas l'addition de solutions individuelles contradictoires mais la recherche et l'acceptation d'un consensus qui permet de vivre collectivement en paix.
Lire une autre au hasard