Intégralité de la contribution intitulée "Un sujet qu'on ne connaît pas, qu'on ne comprend pas et du coup auquel on n'adhère pas..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance à l'ensemble du corps politique car aucun d'entre eux n'est là par hasard, ils sont donc dans leur ensemble représentatifs de la société dans son ensemble (...aucune raison que je sois représentée à titre individuel, c'est l'ensemble du corps social qui doit être représenté, pas moi)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui sous réserve que ces associations ou organisation syndicales soient mises en regard du nombre de gens qu'elles représentent réellement (éviter les effets de sur-représentation).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le vote obligatoire, cela obligerait les gens à faire émerger des partis qui leur correspondent, donc à éviter le sentiment de non-représentation.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Un seul mandat à la fois c'est bien, mais il est bénéfique qu'ils aient connus plusieurs mandats différents successifs dans leur vie pour bien connaître tous les aspects (terrain etc.)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre le vote obligatoire, cela obligerait les gens à faire émerger des partis qui leur correspondent, donc à éviter le sentiment de non-représentation.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser le numérique pour raccourcir les circuits entre les citoyens et la démocratie (expression, co-construction, vote en ligne) + garder des lieux physiques pour favoriser l'échange et l'expression populaire locale

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord les informer sur cette utilisation (opaque pour la plupart). Ensuite leur laisser une part de liberté dans l'affectation d'une petite partie de cet argent (ils auraient alors le sentiment que ça va là où ils souhaitent).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucune idée, je ne maîtrise pas assez ces sujets. Ce qui prouve bien que le citoyen en France n'est pas informé du système politique dans lequel il vit. Mais attention, il faudrait de la vulgarisation si vous voulez qu'on y comprenne quelque chose ! Si l’explication est trop complexe, jamais le citoyen ne prendra position. Et il aura l'impression que le système politique lui est étranger, d'où défiance automatique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Aucune idée, je ne maîtrise pas assez ces sujets. Ce qui prouve bien que le citoyen en France n'est pas informé du système politique dans lequel il vit. Mais attention, il faudrait de la vulgarisation si vous voulez qu'on y comprenne quelque chose ! Si l’explication est trop complexe, jamais le citoyen ne prendra position. Et il aura l'impression que le système politique lui est étranger, d'où défiance automatique.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’instruction civique ne doit pas avoir lieu qu'à l'école mais toute la vie. Les principes de la République sont très mal connus par la population. Comprendre ce qu'est la laïcité est loin d’être clair pour tout le monde (peut-être faut-il réexpliquer, signer une charte ou passer un permis de conduire du citoyen ?...) Le problème est d'être baigné dans un corpus idéologique qu'on ne connaît pas, qu'on ne comprend pas et du coup auquel on n'adhère pas... Mais pour que tout le monde ne soit pas obligé de faire Sciences Po, il va falloir VULGARISER.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’instruction civique ne doit pas avoir lieu qu'à l'école mais toute la vie. Les principes de la République sont très mal connus par la population. Les valeurs intangibles de la république sont loin d’être claires pour tout le monde (peut-être faut-il réexpliquer, signer une charte ou passer un permis de conduire du citoyen ?...) Le problème est d'être baigné dans un corpus idéologique qu'on ne connaît pas, qu'on ne comprend pas et du coup auquel on n'adhère pas... Mais pour que tout le monde ne soit pas obligé de faire Sciences Po, il va falloir VULGARISER.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager les gilets jaunes à constituer des associations pour ne pas laisser retomber l'élan citoyen qui se révèle derrière cette colère. Profiter de ce sursaut social pour effectuer un réveil des consciences, y compris des personnes qui ne se sentent pas représentées par les gilets jaunes et qui vont vouloir aussi défendre leur point de vue.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté, égalité, fraternité mais en remettant un contenu derrière chacun de ces grands mots (aujourd'hui beaucoup de gens ne sauraient pas donner d'exemples concrets de la traduction, de ces principes en actes)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour les jeunes génération, un service civique lié à des actions concrètes de Liberté, d'Egalité ou de Fraternité. Mais proposer aussi cela à des adultes disponibles entre deux postes ou sans emploi avec rémunération.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner un statut aux périodes d'engagement citoyen, avec rétribution de la société pour service rendu.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toute forme de pression physique et psychologique : menace, violence, harcèlement... y compris l'invective sous couvert d'anonymat sur les réseaux sociaux qui doit être poursuivie et sanctionnée.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Communiquer sur le fait que ce n'est pas acceptable, donner les moyens de les signaler, de les juger le cas échéant et de leur donner des suites réelles dissuasives.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile dans une société qui culturellement privilégie une forme de tolérance qui confine parfois à l'indifférence. Gros travail à faire sur nous-même...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations par l'origine ethnique, par le sexe, par l'argent.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Campagnes de communication qui déconstruisent ces préjugés et stigmatisent ceux qui les véhiculent.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pourquoi pas justement une implication citoyenne à quelque niveau que ce soit, même minimale (avec rétribution de la société pour service rendu)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne vois pas de problème aujourd'hui mais il est évident que le sujet va s'intensifier et qu'il faut anticiper la réflexion. Outre les critères d'asile, il faut raisonner selon les besoins professionnels du pays qui peuvent être couverts par ces personnes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des accords internationaux doivent être trouvés, et notre attention doit se porter sur les pays source afin de traiter le problème là-bas pour éviter qu'il ne se déporte ici.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation à la langue et à la citoyenneté. Les inclure dans le projet social (services à la personne, etc.)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a un énorme travail de pédagogie et de vulgarisation à faire sur ce qu'est la démocratie et la citoyenneté, si vous voulez que les citoyens puissent prendre position de manière éclairée sur ces sujets. Aujourd'hui le déficit en la matière est énorme et c'est probablement l'une des cause de la scission entre le Français et la politique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes