Intégralité de la contribution intitulée "Apprécions notre République française pour mieux la respecter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Laval .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car c'est un élu de proximité qui essaie de faire de son mieux pendant l'exercice de son mandat.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales professionnelles ne sont pas constructives car elles sont plus souvent dans la contestation que la proposition.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus ,de par leur comportement et leur extravagance ont perdu toute crédibilité ,d'où l'abstention et le vote blanc.
Il faut la justification et la transparence de leur activité ,la réduction de leurs avantages,le compte rendu de leur travail pour retrouver une confiance perdue.Ils doivent être efficaces et assidus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat est suffisant s'il veut être convenablement rempli.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
1 député par département et suppression du Sénat

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il y a trop d'absentions et le vote blanc va croître.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le pourcentage du vote blanc dépasse un taux important défini précédemment à l'élection, l'élection ne doit pas être validée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Redonner un intérêt à la politique et au travail .Faire des propositions sérieuses et étudiées afin que chaque citoyen ait l'impression d'être compris et de faire partie de la nation .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Si nous choisissons des élus, c'est pour prendre des décisions pour le meilleur pour la nation sinon ils ne servent plus à rien.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut répartir équitablement l'argent public et savoir hiérarchiser fermement les priorités.l'Etat ne peut pas tout et le citoyen doit en prendre conscience.Il ne peut pas y avoir de consultation permanente des citoyens sur tous les sujets.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit être supprimé.Son rôle est à revoir.Des transformations profondes sont à étudier à ce niveau.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Beaucoup trop de commissions permanentes, de consultations stériles donc des sénateurs beaucoup trop rémunérés sans justification de leur leur activité .
Les collectivités territoriales ne peuvent- elles pas fonctionner plus simplement?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Séparer le pouvoir politique des organisations religieuses doit être assuré.Les convictions religieuses appartiennent à l'intime de chaque citoyen et ne doivent pas perturber l'ordre public ni afficher des signes distinctifs(port du voile)dans des lieux publics:écoles, hôpitaux etc.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut absolument garantir ce respect du vivre ensemble par le dialogue , l'explication,la mise en place impérative d'un nouveau fonctionnement en tenant compte de la synthèse des propositions des citoyens faites dans ce débat national.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que tous les élus, les technocrates,les fonctionnaires soient des exemples et des modèles d'engagement.Redonner aux citoyens la confiance en notre nation facilitera leur engagement dans la société.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'engagement des pompiers volontaires est à promouvoir.
Les policiers et les gendarmes doivent être plus respectés par les citoyens peu importe l'endroit où ils interviennent (banlieues difficiles etc..) et plus soutenus par l'Etat.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les comportements civiques des banlieues difficiles est vivement à repenser car notre pays sera confronté à des problèmes sérieux peut-être encore plus délicats que ceux que nous vivons aujourd'hui.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen ne peut se faire que si le citoyen est intégré dans notre société par le travail.Chaque citoyen doit avoir un projet de vie pour se sentir bien et pouvoir avoir un parcours convenable sans dérapage(délits,drogues etc..)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités prolifèrent .Elles sont présentes partout :au travail,à l'école,dans la rue,etc.La violence est de plus en plus présente :destructions de matériel,vitrines brisées,impolitesse, insultes,vol de papiers ,tentatives de cambriolage, voitures rayées ou vandalisées,occupations d'espaces publics salis,tags sur les murs de propriétés privées,manque de respect de bande délinquante ,démarchage abusif à domicile et notamment chez les personnes âgées,agressions dans la rue ,vols à l'arrachée ,vandalisme qui conduisent à l'insécurité des citoyens.Maintenant, nous vivons dans l'insécurité permanente .

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ces incivilités proviennent d'un manque d'éducation, de respect dont l'Etat n'est pas responsable , néanmoins il doit sanctionner sévèrement de tels comportements : travaux d'intérêt général .etc..;La police et la gendarmerie doivent pouvoir intervenir, en sécurité, à n'importe quel endroit, y compris dans certaines banlieues.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'école peut avoir une action positive à ce sujet.
Les employeurs ont un rôle à jouer au travail .
Et les parents en premier ,famille monoparentale ou pas,doivent éduqués et être responsables de leurs enfants:citoyens de demain .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des contrôles doivent être faits et il faut que les acteurs de tels actes soient identifiés et punis en conséquence de la gravité de leurs actes. Remettre le travail,le respect,la politesse dans notre société la rendra plus solidaire et tolérante.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les allocations de solidarité ne doivent pas être un dû.Elles se justifient et doivent être ponctuelles qui plus est avec des contreparties:NON à l'assistanat.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit être régulée.Nous ne pouvons malheureusement pas accueillir tous ces gens qui finissent par se retrouver oisifs dans les rues de nos villes.Nous avons du chômage ,il faut mettre nos demandeurs d'emploi au travail et à ce propos les priver de leurs indemnités s'ils refusent deux ou trois propositions de poste alors que des employeurs ne parviennent pas à recruter:il y a un réel problème(15700 emplois à pourvoir dans notre département) .Pour ce qui est des migrants,les sans papiers doivent être immédiatement reconduits dans leur pays et les autres accompagnés dans une formation afin de s'intégrer et de vivre dignement dans notre pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour l'instant,remplissons nos obligations d'asile .

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
l'Europe doit se concerter sur cette situation et adapter les mesures pouvant être prises .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Depuis de nombreuses années, nous avons un gros problème d'intégration des jeunes de nos banlieues qui est à résoudre efficacement et rapidement avant de se fixer des objectifs annuels de migrants.
Il faut mettre ces jeunes au travail par le biais de la formation.L'école doit les accompagner dès leur plus jeune âge.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Problème des banlieues:citoyens à responsabiliser et à amener à la vie professionnelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes