Intégralité de la contribution intitulée "Administration, Sncf, retraites..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à France .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui peut être du domaine local sans léser l'intérêt général.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services de proximité tels que la poste, les trésoreries locales.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. Je pense que le contact humain est irremplaçable. Quand un système informatique bugge, on se retrouve seul devant le problème sans aide humaine. Toutes les plateformes ne sont pas intuitives ni conviviales.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur permettant une certaine liberté de jugement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Désertification médicale des territoires ruraux : pourquoi ne pas augmenter, pour le médecin, le prix de la visite à domicile (en raison des distances, du temps nécessaire...) avec remboursement SS qui suive - Apprentissage en alternance : oui mais comment se fait-il que les jeunes concernés aient de plus en plus de mal à trouver une entreprise ? Ceci ayant pour conséquence pour ces jeunes de devoir renoncer à leur formation. - Problème du coût des maisons de retraite que ne peuvent pas payer les retraités, sans parler du manque de personnel dans certaines de ces structures. - Revenir sur la loi de privatisation de la SNCF. Les moyens de transport doivent rester aux mains de l'Etat. Nous ne devons pas dépendre de pays étrangers ni de contraintes de rendement économique. Les petites lignes rurales de doivent pas disparaître en raison de leur non-rentabilité : ce serait la fin de la ruralité. Se référer aux conséquences sur le transport ferroviaire des particuliers au Royaume-Uni et sur le coût pour les usagers. - Ne pas mettre en place la réforme sur les retraites (retraite par points) et conserver le système actuel par répartition. Si un point cotisé est le même pour tout un chacun, qu'en sera-t-il pour les retraites des députés, sénateurs, ministres, présidents de la République ? Je doute que ces derniers renoncent à un système hyper-favorable. De plus, le montant n'est pas garanti. - Ne pas revenir sur la période de référence pour le calcul du montant de la retraite des fonctionnaires (les 6 derniers mois). En effet, à diplôme égal, ils sont moins bien payés que dans le privé. De plus, pourquoi toujours vouloir aligner chacun sur le système le moins favorable : pourquoi conserver la référence aux 25 meilleures années dans le privé ? Pourquoi ne pas aligner le privé sur le public ? Ou tout du moins pourquoi ne pas revenir aux 10 meilleures années dans le privé ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes