Intégralité de la contribution intitulée "Éducation et sécurité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Sère-Lanso .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un avocat qui est censé connaître la loi

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense que le problème n’est pas l’élu mais bien l’électeur qui s’exprime mal avec violence, à qui on a pas envie de ressembler. je pense aussi que l’électeur du député ou du président de la république doit être soumis à un test psychotechniques et rémunéré. Si un référendum doit être organisé poser la question aux Français vous allez voir la majorité de gens vont se dire enfin des gens sensés vont pouvoir prendre des décisions! On a une classe d’électeurs qui ne fait que demander aux élus ce qu’ils peuvent faire pour eux et jamais il ne demanderons aux opposants de bien jouer le rôle d’opposition. le rôle d’opposition politique n’est pas fait!!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Des hommes qui ont une perspective pour faire de la politique sont pas nombreux dans le paysage actuellement alors autant laisser faire ceux qui peuvent le faire et demander à l’opposition politique encore une fois de jouer son rôle bien, quand ça ne va pas!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Organiser un vote démocratique tous les ans avec les propositions des différentes sensibilités politiques et travailler sur le programme gagnant.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le ministère de l’intérieur et le ministère de la défense doivent être fusionnés. Sous le contrôle du ministère de La Défense.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En sélectionnant et en rémunérant les électeurs droit au vote après un test psychotechniques

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Laisser l’opposition tous les ans faire leurs propositions et passer un vote démocratique avec le gouvernement aussi pour mettre en œuvre le programme du vainqueur.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Afficher en mairie si le maire estime pouvoir donner une explication

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
No comment sur les religions.
La religion peut devenir important quand on est perdu dans la vie alors je pense qu’il faudrait plutôt régler le problème dès l’éducation.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réforme de l’éducation

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le service

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour avoir travaillé ces 20 dernières années dans la sécurité et diriger une boîte j’ai vu le comportement de la personne sans repère!!
Depuis 30 ans maintenant, on a une grosse population de jeunes qui ont été éduqué dans une famille monoparentale, et qui eux-mêmes maintenant doivent donner une éducation à leurs enfants.
Ma solution est de réformer l’école, le collège là où l’enfant est sur le chemin de devenir un adulte et bien souvent se croit où se mesure à eux.
Le collège est le nid de délinquants et aussi avec souvent un ou deux dures qui rassemble les plus petits autour deux qui eux aussi (les plus petits) ce mettent à faire peur les autres.
Je propose de refonder les établissements, les collèges en faisant ce que j’appelle des collèges unique c’est-à-dire un collège pour les sixièmes un collège pour les cinquièmes un collège pour les quatrièmes un collège pour les troisièmes.
le collège de sixième et cinquième serai sous le contrôle lors des récréations ou lieux de pause des mères de familles de + 40 ans qui elles, peuvent ramener le sourire sur le visage de ses enfants qui bien souvent n’en ont plu à la maison.
Les classes de quatrième et de troisième seront sur le contrôle des surveillants, des pères de famille de +45 ans et capable de regarder un jeune dans les yeux.
En cinq ans on refait une autre génération de jeunes gens!!
Et pour ceux qui deviennent de délinquants avec un délit à partir de 15 ans il faut que la justice leur fasse craindre d’une peine qui leur priverai de liberté pendant 10 ans sous forme de 2 × 5 ans de formation avec obligation d’obtention de diplômes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Installer une main courante électronique et manuelle avec les pages numérotées en mairie.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La jalousie mais malheureusement pour lutter contre il faut s’en éloigner

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réprimer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Durcir les peines penale

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Delis de faciès

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Malheureusement c’est un trop vaste sujet qui revient dans tous les débats sans le citer une seule fois !!!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut instaurer un revenu universel pour et qui alignera les revenus de n’importe quel personne en activité, salarié à mi-temps ou en formation etc, sur un SMIC à temps plein.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut mettre un compteur de dénonciation d’abus de prestations sociales pour tous les partis politiques.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On peut remettre !!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait les impliquer dans ce cas

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un pointage Hebdomadaire dans plusieurs endroits possibles

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le cas des handicapés
Un des grands problèmes chez l’handicapé c’est ses parents qui se demandent que va-t-il devenir quand ils seront plus là!
la solution serait d’aider à l’accès à la propriété sous forme de lotissement adapté avec des critères d’attribution de sorte que cinq handicapés puissent se débrouiller entre eux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes