En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux élus locaux, aux députés et au président dans la mesure oú ils sont élus démocratiquement, connaissent (normalement) bien les dossiers sur lesquels ils sont amenés à voter et écoutent (en théorie) leurs administrés pour prendre des décisions.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Principalement les organisations professionnelles et syndicales, avec un rôle de consultant systématique pour toute question les touchant directement et spécifiquement, en amont de la prise de décision (et pas après coup).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de communication sur l’action des élus (que font-ils concrètement, comment ont-ils voté sur telle ou telle mesure, etc.) et sur leurs permanences locales pour être à l’écoute des citoyens. Souvent ces mesures de suivi et ces permanences existent, mais les citoyens n’en ont pas assez conscience selon moi et l’information n’est pas facile à trouver pour tous.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une charge d’élu représente selon moi un travail à temps plein conséquent. Cumuler est le meilleur moyen de tout mal faire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Selon moi, le système électoral actuel permet déjà une bonne représentation.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
J’ai l’impression que beaucoup de citoyens ne s’informent pas sur la politique ou n’y voient pas d’intérêt. Peut-être renforcer l’education civique à l'école en expliquant le fonctionnement des institutions et l’importance du vote informé (après au minimum lecture de tous les programmes) serait une bonne piste de départ ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En proposant dans le choix des bulletins un bulletin blanc (pour éviter qu’un bulletin griffonné ne soit compté par exemple) et comptabilisant le vote blanc de la même manière que les votes pour les candidats. Cela permettrait d’éviter les votes « contre » un candidat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de transparence et de communication sur les votes et actions des élus, ainsi que sur leur présence aux conseils municipaux, départementaux, régionaux, Assemblée nationale, Sénat et autres assemblées d’institutions. Il pourrait être intéressant également de développer un système (plateforme internet ?) pour pouvoir directement envoyer des contributions à nos élus ou répondre à leurs demandes d’opinions. Enfin peut-être faudrait-il mettre en place, à l’image de la Finlande et de l’UE, non pas cette idiotie du RIP (dont l’actonyme est révélateur...), mais plutôt un système permettant aux pétitions citoyennes rassemblant suffisamment de signatures d’être étudiées par les élus comme base d’un projet de loi.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le référendum est selon moi une idée ridicule : on nous demande en tant que citoyens de nous exprimer sur des sujets que ne comprenons pas ou sur lesquels nous ne nous renseignons pas assez. Avec pour conséquences des aberrations comme le rejet de la constitution européenne de 2005 ou le Brexit. Même en Suisse où la votation est culturellement intégrée au système politique, les résultats sont fortement’ mitigés... Bref NON AU RIP !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Simplement une transparence totale sur cette utilisation. Les élus ont reçu mandat des citoyens pour gérer l’argent public, cela doit continuer. Mais avec une transparence totale, en cas de désaccord, les citoyens doivent consulter directement les élus responsables.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait déjà davantage informer et sensibiliser au rôle que jouent ces institutions. Ensuite, peut-être les membres devraient-ils se faire davantage connaître de leurs administrés pour pouvoir mieux les représenter.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plutôt que d’essayer de faire de l’espace public un espace aseptisé où toute référence à la religion et tout signe religieux sont tabous, donner une place à toutes les religions dans l’espace public (à l’image des pays anglo-saxons par exemple).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’éducation à la citoyenneté pour les enfants comme pour les adultes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l’environnement et de l’espace public (cf. casseurs d’en manifestations)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’immigration n’est pas un problème en France selon moi, le manque d’accompagnement des migrants l’est en revanche. La France a une grande grande part de responsabilité dans les causes profondes de la migration, il serait bon de s’en rappeler. La politique migratoire devrait s’atteler à ces causes profondes et moins stigmatiser les migrants comme des boucs émissaires.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. La souffrance des migrants n’en se chiffrent pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Davantage d’ouverture et d’intégration. J’aime à croire que l’an bonté et la tolérance sont toujours récompensées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des cours de français et de culture française systématique pour tous les migrants qui arrivent complètement perdus et déracinés dans un environnement qui leur est totalement’ étranger.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Manifester pour exprimer sa colère soit. Mais causer chaos et destruction, miner toute la crédibilité de la France à l’étranger et empêcher ceux qui vont travailler de le faire, je trouve ça inadmissible, tout comme exiger la démission d’un président élu démocratiquement au suffrage universel alors qu’il prend des mesures de réformes, certes difficiles à court terme, mais nécessaires et profitables sur le long terme.
Lire une autre au hasard