En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association ""Les amis de la terre"" : Pilotage de la transition écologique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ne soient que des représentants, et non des décisionnaires. Développer la démocratie participative sur le modèle de la justice. Les élus représenteraient la population, qui elle décide des orientations après avoir entendu un discours contradictoire entre des spécialistes sur un thème donné.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
On donne beaucoup trop d'importance aux députés et aux sénateurs. Ce ne sont pas eux qui font la France.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer de paradygme et s'inspirer de certains peuples que l'occident a détruit (Je pense entres autres aux Amérindiens du Dakota du nord que la culture occidentale et le pétrole ont détruit. Je me permet de citer un de leurs proverbes : ""La terre, nous ne l'héritons pas de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"").
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les députés et les sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En l'incluant dans les suffrages exprimés ; A 30 % de votes blancs, un gouvernement de transition est mis en place, le temps d'organiser une autre élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort des sénateurs parmis la population selon des règles déontologiques quant à la représentativité des différentes couches sociales et secteurs d'activité. Cela irait du grand patron du CAC 40 aux chômeurs longue durée). Les avantages en nature lors de la durée du mandat resteraient inchangés par rapport à ce qui existe aujourd'hui. Cela permettrait dans le même temps de laisser respirer les dit chomeurs de longue durée durant une petite période et de montrer aux patrons du CAC 40 qu'il est possible de vivre avec une indemnité de 7200 euros / mois.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le RIP est un piège que Nicolas Sarkosy a tendu pour se prévaloire d'une démocratie participative. 4 millions de signatures sur un sujet donné, faut pas rêver, ça ne se produira jamais. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si ce dispositif n'a jamais été activé. Vous tenez tant que ça au pouvoir Mr le Président ? Tant qu'à faire, mettez en place le RIC révocatoire.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A vous d'y réfléchir. Vous (les politiques) êtes payés pour ça non ? Pour ma part je suis agent d'entretien. Je ne vais pas vous demandez quelle est la meilleure façon de passer le balai ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Marre de vos assemblées non représentatives.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Tourner la page de la monarchie républicaine. Une pyramide se construit par sa base. Le haut de la pyramide n'est posée qu'en dernier. Si la base vacille ça sera le haut de la pyramide qui tombera de plus haut.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi du 09 déc. 1905 y répond déjà. La religion est une affaire privée, et seulement privée. Il faut l'appliquer ou contraindre à l'appliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'appliquer également pour les plus privilégiés d'entre nous. Et vous en faite partie. Ex : Monsieur Dettinger a boxé un policier protégé et casqué et se retrouve à présent en prison, alors que Mr Benalla a frappé des citoyens non protégé et non casqué et il courre toujours 'parfois même avec des passeports diplomatiques..
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de raconter des fausses vérités aux citoyens. Exemple : La dette : La dette française comme toute dette d'un pays ne sera jamais remboursée, et vous le savez. La courbe de la dette française depuis les année 1970 forme une courbe exponentielle. Ceci veut dire que l'augmentation de la dette est structurellement liée à elle même. Nous sommes donc voués à changer de paradygmes économique si on ne veut pas que cette dette soit explosive et destructrice. Autre exemple de fausse vérité : Ce sont les chefs d'entreprise qui crèent l'emploi. et bien NON !!! Personne ne peut se prévalloir de créer l'emploi. L'emploi nait forcément d'une rencontre (un nouveau-né par exemple est créateur d'emploi - car il a besoin de couches, d'une nounou etc.). PERSONE N'EST DIEU !!! L'emploi se crée par des rencontre humaines et rien d'autre. TOUT LE MONDE EST CREATEUR D'EMPLOI. Il suffit de le reconnaitre. C'est tout.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Je ne suis pas pour la police de la pensée. Il faut appliquer la loi, une loi républicaine égale pour tous ! Point barre !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir réponse précédente.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Payer cet engagement citoyen.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'évasion et la fraude fiscale : Pour lutter contre ? Lorsque l'évasion ou la fraude fiscale est avérée, suppressionr à vie des avantages sociaux qu'offre la collectivité française aux dits fraudeurs. Récupérer les impayés + une lourde amende.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Consernant l'evasion ou la fraude fiscale, les pouvoirs publiques doivent saisir les biens du fraudeur qui se trouvent sur le sol national (biens immobiliers - part dans les entreprises...) jusqu'à ce que le fraudeur montre le bout de son nez.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Communiquer avant de juger.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination économique.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Limiter les salaires à l'intérieur des entreprises. Le salaire le plus haut d'une même société (y compris les sociétés du CAC 40) ne doit pas dépasser de 10 fois le salaire le plus bas de l'entreprise. Une fois atteint le plafond du x10, le responsable de l'entreprise, s'il veut s'augmenter, devra également augmenter tous les salaires des salariés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En fait ma réponse à cette question est NON. Instaurer une contrepartie aux allocation, cela s'appellerait de fait un travail rémunéré. Je voulait juste exprimer ce point de vue, mais en cochant ""Non"" je n'avais pas cette possibilité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir les réfugiés sans condition.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
M'en fout.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De respecter les populations du sud. Aider à leur développement et établir des contrats de confiance avec eux et non pas s'acoquiner avec leurs dirigeants qui sont très souvent des despotes (cf l'affaire Kadhafi-Sarkosy). Arrêter d'expoliter leur ressources, alors qu'eux-même crève de faim.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner des cours de langue française pour ceux celles qui ne parlent pas le français.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Je suis très sceptique quant à la réussite de ce grand débat, car il est évident à travers ce questionnaire que les actuels représentants de l'Etat français ne veulent surtout pas entendre la demande de justice et de justesse du bas peuple que nous somme. Pourquoi cette affirmation ? Parce qu'il n'y a aucune référence à travers ce questionnaire à une nouvelle constitution, aucune référence à l'évasion fiscale, aucune référence au RIC, aucune référence à un changement de modèle économique, aucune référence à l'impôt sur la fortune, aucune référence au CICE, aucune remise en question des innégalités sociales.
Lire une autre au hasard