En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
renouer la confiance en appliquant la même déontologie aux élus qu'aux fonctionnaires ( pas le droit d'accepter cadeaux, invitation, casier judiciaire vierge etc)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour offrir plus de diversité , réduire la multiplication des mandats politiques pour un investissement/engagement à plein temps et éviter le clientélisme
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle à l'assemblée
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer les départements et les petites communes au profit des communautés d'agglomération et des régions
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
doivent être comptés dans les suffrages exprimés afin de relativiser les scores obtenus
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
commencer par informer réellement où va l'argent public car on parle rarement des subventions données aux entreprises et toujours des dépenses sociales
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les supprimer ou au moins les fusionner. Beaucoup ignore ce que fait la troisième assemblée. Ne servent elles pas à recycler les anciens amis politiques? même choses pour les agences qui ont été montrées du doigt par la cour des comptes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la loi actuelle est suffisante, il suffit de l'appliquer. Il n'est pas normal que la présence des femmes ne soient quasiment plus possible dans certains quartiers
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'exemplarité de nos représentants politiques , des élites en général .Responsabilser les parents et renforcer ces valeurs enseignées dans les écoles
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
encourager les initiatives citoyennes notamment dans le domaine de l'écologie qui est un sujet fédérateur
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
mettre en avant l'action des personnes qui oeuvrent pour l'intérêt général, et non ceux qui gagnent de l'argent par leur comportement sans intérêt ou des montants indécents et qui en plus le dépense bêtement , font tout pour échapper à l'impôt et polluent avec leur yacht avion privé grosses cylindrées
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'exemplarité de chacun et surtout de ceux qui ont de la visibilité et la notoriété
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
organiser dans les mairies des appels aux bonnes volontés qui pourraient partager leur connaissance de façon bénévole
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les comportements homophobes insidieux ( blagues sous entendus)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
surtout ne pas donner le pouvoir à la manif pour tous
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
dans la mesure du possible donner bénévolement de son temps pour la communauté
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
faire appliquer la loi telle qu'elle existe. trop de personnes en situation irrégulière restent sur le territoire. En guyane et mayotte revenir sur le droit du sol.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
cette idée me semble peu réaliste dans la mesure où de toute façon une immigration irrégulière arrive sur le territoire , à elle seule je pense qu'elle dépasserait l'objectif alors même que nous n'avons pas réussi à intégrer les précédents arrivés. Pratiquer l'immigration choisie prive les pays d'origine de leur meilleurs espoirs.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ne plus autoriser le regroupement familial et commencer par faire respecter la loi telle qu'elle existe . Quelque soit la nouvelle loi qui serait votée nous n'aurons pas la capacité de la faire respecter.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
c'est l'ensemble des populations pauvres qui ne sont plus intégrées. Avoir un diplôme ne permet plus de trouver une place dans la société. Seul l'argent et les réseaux fonctionnent monopolisés par une minorité. Alors les immigrés ne sont pas beaucoup plus mal lotis que les autres. A part le partage des richesses et la prépondérance du mérite sur les relations je ne vois pas.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'insiste sur le fait que les décisions politiques doivent être protégées des lobbys par l'interdiction pure et simple de leur présence au minimum dans les parlements nationaux et européens et par l'interdiction aux élus d'accepter le moindre cadeau et invitation comme c'est le cas des fonctionnaires. C'est pourquoi je trouve normal que les élus soient correctement payés. Dans tous les aspects de la vie en société je suis convaincue que l'exemplarité pourrait être la première vertu que ce soit dans la vie publique, la vie professionnelle,, à l'école et même dans la vie privée. J'ai souvent honte des "modèles de réussite" qui sont donnés à voir partout dans les médias qui en disent longs sur les valeurs de notre société et plus largement du monde.
Lire une autre au hasard