En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui, nos élus (pratiquement tous) oublient rapidement les promesses faites en période électorale et hélas agissent bien plus souvent de façon à assurer le mandat suivant plutôt que pour servir l'intérêt général ou la solidarité vis à vis des plus précaires (handicapés, travailleurs pauvres, famille monoparentale précaire....), donc je dirais aucun sans pour autant contester la valeur de l'élection; Je ne remets pas le fond de nos institutions en cause.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense que les associations (à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle) devraient être associées à l'élaboration des mesures qui peuvent concerner leur public respectif. Associées et réellement prises en compte, pas de consultation de façade.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient être faire preuve de transparence, devraient justifier de l'utilisation de l'argent public qu'ils dépensent pour l'exercice de leur mandat et dans leur décision, comme n'importe quel salarié vis à vis de son employeur.
L'absentéisme de nos élus lors des sessions de l'assemblée nationale ou au sénat, leur attitude lorsqu'ils siègent concourent à l'image détestable que nous avons de nos élus. C'est un manque de respect total du vote des citoyens et du mandat qui leur a été confié.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est la fin de la course aux indemnités qui étaient devenue totalement immorales, inadmissibles pour les citoyens et enfin, les élus peuvent se consacrer pleinement à l’exécution de leur mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reconnaissons le vote blanc plutôt que d'envisager la proportionnelle totale ou partielle.
En cas de vote blanc supérieur à 30% par exemple au second tour d'une élection, les élections sont à refaire et les candidats doivent revoir leur copie.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire comme certain de nos voisins serait une bonne solution à la condition de prendre en compte la totalité des votes donc le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En cas de vote blanc supérieur à 30% par exemple au second tour d'une élection, les élections sont à refaire et les candidats doivent revoir leur copie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer le mouvement associatif (apolitique, non confessionnelle, non lucratif), éventuellement les syndicats et les organisations professionnelles. Il faut que leur consultation soit réelle et pas seulement "pour la galerie" et que leurs remarques, contributions soient prises en compte.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Oui, un contrôle intégrant les citoyens est certainement à inventer pour l'utilisation de l'argent public.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La mise en place de cours de français, d'instruction civique voir d'alphabétisation sont les moyens les plus efficaces pour facilité l'intégration des nouveaux venus dans notre société.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation doit être une priorité pour lutter contre la précarité, pour faire diminuer les incivilités. Une réflexion doit être menée afin de prendre au plus tôt en compte les enfants en difficultés, comment contraindre les parents à veiller à l'assiduité des enfants à l'école, un retour à l'enseignement professionnel dés 14 ans pour accompagner le plus grand nombre.
Lire une autre au hasard