Intégralité de la contribution intitulée "ENCADRER LES LATITUDES ET LES POUVOIRS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Eckwersheim .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ayant été déçue de multiples fois, obligée de voter par défaut pour celui ou celle que j'estimais le (la) moins nuisible, je ne fais plus guère de confiance ni aux syndicats, ni au personnel ou parti politique. J'ai une confiance également très limitée à l'égard des médias (notamment ceux de la télé qui ne sont pas toujours objectifs ou qui mentent par omission) Je soutiens certaines associations qui sont encore guidées par des idéaux et le bien commun.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de protection de l'environnement, du droit des animaux, d'aides aux démunis, de défense du consommateur, de la transparence doivent être soutenues. Je pense aussi qu'il faille donner de l'importance à des mouvements de convergence sur une idée, une dénonciation, qui naissent de pétitions ex : chang.org, mes Opinions etc...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les conseillers régionaux ou généraux connaît pas, les députés se rendent compte qu'ils sont censés représenter une population juste avant les élections....En fait voter pour tout un package d'un parti politique me déplaît. J'aimerai me faire représenter par une personnalité charismatique, droite et honnête, à l'écoute, compétente et surtout indépendante ! Un député a un devoir d'informer, de discuter et de faire remonter les désirs et les doléances des citoyens qu'ils représente ; le plus souvent il ne fait qu'obéir aux consignes du parti politique auquel il appartient. Tant que cela n'évoluera pas aucune confiance ne s'établira car les liens se sont trop dégradés. Plus les technologies de communication progressent, plus le contenu de cette dernière se délite.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut éviter les cumuls de mandats importants (un seul homme ne peut pas être partout). Certains arguent qu'il faut garder un mandat pour rester ancré dans son territoire. Si un député fait correctement son travail de représentation, d'information et de rencontre avec ses électeurs cela devrait suffire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut mettre de la proportionnelle. L'état devrait subventionner la campagne de candidats qui se présentent hors partis politiques s'ils sont soutenus par x mille personnes. Cela permettra l'émergence de personnalités nouvelles avec des idées innovantes, une fraîcheur politique qui sont trop souvent barrés dans les partis par les ""vieux éléphants"".

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Pour moi ce n'est pas un sujet, c'est leurs avantages et leurs privilèges qu'il faudrait revoir ainsi que le fonctionnement et la transparence des assemblées !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nous avons de la chance d'être dans un pays démocratique où malgré des dysfonctionnements, la population peut encore s'exprimer tous les 5 ans ! La démocratie est précieuse et cela il ne faut pas l'oublier. Cependant je me pose tout de même la question de savoir à quoi sert mon vote si c'est pour élire des candidats qui finalement pratiquent tous la même politique vu qu' ils ne peuvent plus en pratiquer d'autres, les vrais décideurs étant les technocrate européens ! A ce propos je reprendrai une phrase de Coluche : ""Si le vote servait vraiment à quelque chose, on l'aurait supprimé depuis longtemps"".Alors comment inciter davantage : par un vrai projet à long terme et une vraie volonté politique, une démocratie plus participative, un vrai souci du bien commun pour 99 % des français et non pour les 1 % les plus riches !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En fixant un quorum. Il n'est pas normal qu'un Président soit élu avec seulement 20 % du corps électoral et encore pas par une vraie approbation de sa politique mais avec un choix du moins pire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le référendum d'initiative citoyenne ""RIC"" mais pas en toute matière sinon les élections ne serviraient plus à rien si on pouvait révoquer aujourd'hui les personnes élus hier ! Il faut garder la stabilité et permettre à un gouvernement de gouverner. Je vois le RIC comme en Suisse : demander une proposition de loi sur un sujet, refuser l'application d'une loi ou la signature d'un traité qu' une grande majorité de la population conteste et rejette.

Si oui, comment ?
le RIC à l'initiative de la population, avec les députés ""godillots"" il ne sera jamais appliqué !

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer une assemblée de personnes élues, compétentes en matière de finances représentantes des divers partis politiques ou issues d'associations qui travailleront en collaboration avec la Cours des Comptes pour la présentation d'un rapport annuel sur l'emploi de l'argent public. Chaque Ministre bénéficiaire d'une ligne budgétaire expliquera comment il compte répartir l'argent octroyé pour son Ministère. Cette Commission aura également pour vocation, grâce à une entité spécialisée dans ce domaine de valider l'exactitude ou de donner des explications sur les chiffres annoncés lors de débats, discours, articles de journaux car en tant que citoyenne je ne trouve pas normal que l'on nous balance sans arrêt des chiffres à la tête que nous n'avons aucun moyen de vérifier, les médias ne sont même pas capables d'annoncer la fréquentation d'une manifestation : xx selon la Préfecture xxx selon les syndicats alors que les moyens existent largement, je trouve cela déplorable !!! Cette commission aura également pour mission de dénoncer les dérives budgétaires qui seront à expliquer, à suivre et à redresser si nécessaire par les responsables. J'aimerai que l'on applique à l'Etat la même rigueur budgétaire que dans une entreprise et je trouve insupportable le gaspillage de l'argent public. Il faut contrôler les dépenses à tous les niveaux, responsabiliser davantage les gestionnaires des deniers publics car c'est connu les petits ruisseaux font les grandes rivières et j'ai comme l'impression que beaucoup de petits ruisseaux se perdent sans jamais rejoindre la moindre rivière.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Conseil économique, social et environnemental à supprimer, idem pour le Senat à remplacer par cette assemblée ""Finances"" à supprimer également tous ces ""observatoires"", commissions ""Théodule"" et autres agences qui ne servent à rien. Une Commission peut être créée pour un but ou projet précis mais dissoute lorsque l'objectif est atteint. Bien rémunérer les élus ne me dérange pas s'il y a une véritable compétence et implication au bout. Par contre cette rémunération doit être transparente (exit primes, avantages en nature non justifiés).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut pas se leurrer, on n'a jamais autant parlé de laïcité depuis qu'une partie de la communauté musulmane cherche à imposer ses croyances, ses coutumes, son mode et style de vie. Avant la notion de laïcité existait mais c'était un non sujet puisque personne ne remettait en cause la prédominance des lois de la République par rapport à celles édictées par une religion. Notre pays a vu plusieurs vagues d'immigration sans que cela pose problème et les religions se sont toujours côtoyées dans la plus parfaite sérénité, y compris la religion musulmane dans les années 60/70. Ce n'est que ces dernières années qu'il y a des revendications d'un islam politique. Que faire ? Des lois existent et elles sont suffisantes il faut juste les appliquer. Au nom de la diversité et avec une grande naïveté, nous avons beaucoup trop reculé sur les principes et les valeurs sur lesquels repose notre société et il est temps aujourd'hui de les rappeler et de les mettre en application. Il faut interdire le financement du culte musulman par des fonds en provenance de pays qui appliquent un islam radical.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le plus jeune âge donner la notion du bien commun, du respect des autres. Par la suite apprendre aux élèves les valeurs qui nous unissent et le fonctionnement de nos institutions. Expliquer clairement nos valeurs, nos attentes, ce qui est admis et ce qui ne l'est pas dans notre pays à tout candidat à l'immigration. La nationalité française ne sera plus donnée à quelqu'un qui ne parle pas correctement le français. Lors de l'octroi de la nationalité française, on fera signer au nouvel arrivant une charte par laquelle il accepte les principes qui régissent notre société et nos institutions. La nationalité française ne sera effective qu'au bout de 3 ans sans problème sur notre territoire. Ne plus tolérer les zones de non-droit, fermer les mosquées salafistes où l'on prêche un islam radical qui n'a rien à faire en France. Expulser immédiatement les imams qui prêchent la haine s'ils sont étrangers. Suppression de toute allocation, aide, chômage, RSA, logement social, à celui qui, quelque soit son origine, siffle la Marseillaise, brûle le drapeau français, dénigre et insulte notre pays en public ou sur les réseaux sociaux, qui s'attaque sans raison aux biens publics ou aux représentants de l'Etat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne plus avoir peur d'affirmer qui nous sommes au lieu de nous autoflageller à longueur de temps. Etre fiers de notre pays de notre culture.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, avoir conscience que nous avons des droits mais aussi des devoirs, que notre liberté s'arrête où commence celle des autres. Etre tolérant sans pour autant tout accepter, avoir le courage de ses convictions.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ceci est avant tout une question d'éducation, de valeurs transmises par la famille ou à l'école. Chacun peut s'intéresser à la vie locale, s'investir dans une association.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Sur la chaîne publique, financée avec nos impôts, on voit de futurs mariés se critiquer sur la cérémonie de mariage, la robe de marié pour un voyage de noce, dans une autre émission ce sont des couples qui se reçoivent dans leur maison d'hôte et y cherchent la poussière au microscope ! Remplacer ces conneries narcissiques par quelque chose d'un peu plus positif en mettant en valeur des actions, des initiatives, des actes de courage, un investissement au profit d'autres, en faisant des reportages sur le travail et les résultats d'une association, nous changerait de ces habituelles niaiseries et contribuerait grandement à valoriser ces engagements.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les cris, les bousculades dans les transport en commun, les personnes qui hurlent dans les téléphones portables dans les lieux publics ou les restaurants, ceux qui filment à l'aide du portable et vous le mettent devant le nez lors d'un spectacle. Les déchets et les crottes de chiens laissés par terre, les murs, piles de ponts barbouillés de tags.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Simple : expliquer, sanctionner et s'il s'agit de dégradations les faire réparer par les fauteurs et cela dès l'école primaire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien éduquer ses enfants serait déjà un début, encore que cela soit de plus en plus difficile avec la nouvelle loi qui est sortie où l'on a même plus le droit de faire la morale ou montrer son désaccord à ses enfants de peur de les traumatiser !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discrimination anti-retraités par le gouvernement Macron.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Soit changer le Gouvernement, soit euthanasier tous les retraités !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Cela dépend de quelles allocations il s'agit pas toutes. Si une personne touche le RSA depuis des années, il ne me paraîtrait pas anormal qu'elle travaille au moins une demie-journée par semaine dans une association, ou aide des ouvriers communaux.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'immigration doit faire une pause en France. En effet nous avons un problème de chômage ou la demande d'emplois est bien supérieure à l'offre proposée. Nous assistons également à une paupérisation accrue d'une part de notre population ce qui créé déjà des tensions. Nous le savons tous, l'intégration pose problème avec une montée du communautarisme. Le ""vivre ensemble"" ne se décrète pas, justement il se ""vit"". La mayonnaise prend ou ne prend pas et pour avoir une chance qu'elle prenne il faut inclure les différents éléments avec mesure. Hormis les réfugiés relevant du droit d'asile, il faut arrêter toute politique d'immigration car nous ne sommes plus en mesure d'accueillir dignement, de proposer un emploi aux étrangers et donc de les intégrer. Réglons d'abord le problème de nos cités ghettos avant d'en créer d'autres. Il ne faut pas l'oublier, nous sommes aussi en déficit budgétaire et qu'une majorité de français ne veulent ou ne peuvent plus payer d'impôts supplémentaires. La poursuite d'une immigration massive fragiliserait encore plus les bases sur lesquelles repose notre société et provoquerait des tensions de plus en plus dures pouvant déboucher, avec l'attentat de trop, sur une guerre civile. Il faut faire comprendre à tout candidat musulman à l'immigration que la France est un pays de culture chrétienne, même si la religion est en perte de vitesse, nos valeurs, notre morale, nos convictions, les bases d'organisation de nos sociétés, nos traditions, nos coutumes, notre mode de vie, que nous le voulions ou non, sont d'origine et de philosophie chrétiennes. Notre République a été construite sur ces valeurs religieuses expurgées de fanatisme et d'intégrisme, auxquelles on a ajouté fort heureusement la laïcité, la séparation de la gouvernance et de la religion. La France est un pays de culture chrétienne et à , à mon avis, vocation à le rester. Je ne comprends pas ces doutes, ces reculades, cette honte d'affirmer notre civilisation et d'être fiers de ceux qui nous ont précédés, du siècle des lumières et de tout ce qui fait notre histoire. Beaucoup de problèmes viennent de cette ambiguïté. Arrêtons de traiter de racistes, de fascistes, d'arriérés ceux qui défendent ce point de vue qui n'est pas un rejet d'autrui mais simplement une volonté d'exister. Allez donc en Chine, au Japon, en Inde et je ne parle même pas des pays musulmans, leur dire que vous voulez la suprématie chrétienne, vous verrez comment vous allez être reçus !!!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Donnons nous les vrais moyens pour l'intégration et un accueil digne de tous ceux qui connaissent une guerre dans leur pays, ou qui y sont persécutés à cause le leur origine ethnique, de leur religion, ou de leurs idées. En bref, ceux et celles qui relèvent du droit d'asile. Je pense aussi qu'il faut étudier prioritairement, avec empathie et en vue de leur régularisation, les dossiers des personnes installées sur notre territoire depuis plus d'un an sans acte de délinquance, qui y travaillent ou y étudient, dont les enfants sont scolarisés et qui ont commencé à se reconstruire avec beaucoup de courage une vie. Il est parfaitement inhumain de détruire tout cela par des expulsions inconsidérées. Les expulsions doivent se faire le plus tôt possible après l'arrivée sur notre territoire. Il faudrait être particulièrement vigilants et sévères à l'encontre de tous ceux qui viennent seulement pour profiter de nos allocations et notre système social, qui trichent, ou qui viennent en bande pour de la mendicité ou pire pour commettre des vols et autres actes de délinquances. (mafias tchétchènes, albanaises etc...) Les laisser en centre de rétention jusqu'à leur départ. Lutter contre la fraude

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut agir en amont. Former une élite africaine, aider aussi des opposants à se débarrasser de régimes pourris qui maintiennent les peuples dans la misère. Pratiquer une autre politique vis à vis de l'Afrique par des échanges vertueux et non de soutiens à des multinationales qui ruinent ces pays. En cas de conflit, créer des ""no mans land"" avec les casques bleus dans lesquels pourront se réfugier et subvenir les populations. Lutter contre tous les trafiquants, passeurs, nouveaux esclavagistes du 21 ème siècle. Accueillir en fonction de nos besoins et de nos moyens.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Politique volontariste pour les cités ghettos, les jeunes diplômés doivent trouver du travail pour un effet d'entraînement. Développer le sport, les activités culturelles et tout ce qui peut contribuer à la mixité sociale, rétablir l'ordre républicain sans compromission.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Est-ce qu'un Président d'association peut déléguer les objectifs, les actions, les décisions, la gestion d'une partie du budget à une autre association, sans rien demander à personne, sans réunir l'ensemble les membres en Assemblée générale ?? La réponse vous la connaissez. Eh bien c'est exactement ce qui se passe pour la France. Le rôle du Président est d'assurer le respect de la Constitution, l'indépendance nationale et l'intégrité territoriale. Plus généralement de défendre les intérêts de la France et des français. Dans ce cadre, qui a autorisé et qui autorise notre Président, ainsi que tous ceux qui l'ont précédés, à amoindrir, affaiblir, diluer les prérogatives de la France dans une autre institution et lui confier une partie de sa gestion budgétaire ? D'où tire t'il le droit de signer des traités commerciaux tels que le CETA qui vont clairement à l'encontre les intérêts économiques et de la santé des français ? Quelle autorité lui permet de vendre ou de brader des biens publics tels que barrages, ports, aéroports payés par l'ensemble des citoyens avec leurs impôt ? Qui lui permet de privatiser nos voies de circulation et des pans entier du domaine public, de brader nos fleurons industriels et notre savoir-faire ? A quoi tient encore notre démocratie si les décisions des personnes que nous éliront s'appliqueront à ""une coquille vide"" ? Sommes nous encore un peuple pouvant disposer de lui-même ? Pour répondre à toutes ces interrogations je propose de limiter les pouvoirs du Président de la République et de son gouvernement qui devra consulter systématiquement le parlement ainsi que le peuple par référendum dès lors que la souveraineté, les intérêts commerciaux ou financiers, les intérêts stratégiques sont en jeu et que cela est demandé et argumenté par un parti d'opposition ou par une pétition (nombre de signataires à définir).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes