Intégralité de la contribution intitulée "REDONNER DE L'ESPOIR POUR TOUS DANS LE CADRE D'UN PROJET COLLECTIF FORT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Chérac .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent revenir dans la partie et être crédibles. L'appartenance à un syndicat devrait être obligatoire.
Si les syndicats représentaient correctement les salariés la confiance reviendrait. Certains syndicats ne savent que démolir et se positionnent systématiquement dans une logique d'affrontement. Dans une société moderne, le dialogue et les compromis constituent la seule voie possible. Vivre ensemble c'est bâtir ensemble une société juste avec un engagement fort des citoyens d'abord sur leur lieu de travail, avec un réel esprit de co-construction. Les gens ont besoin de se sentir écoutés, de sentir que leurs idées sont prises en compte dans un esprit de compromis.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La communication est insuffisante, le temps législatif toujours trop long.
Donner la parole dans les communes à tous à l'aide de questionnaire via un site dédié afin de se sentir partie prenante dans l'évolution de la cité et bien entendu tenir compte des avis majoritaires. Si ce grand débat ne débouche sur rien de concret cela sera une catastrophe démocratique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour avoir été 12 ans maire adjoint, je pense que l'engagement du citoyen ne peut reposer sur des élites professionnalisées. Il est indispensable que les personnes changent et apportent des idées nouvelles.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le système communal est intéressant : la liste majoritaire doit pouvoir gouverner et les autres être représentées à la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En diminuant les strates administratives trop nombreuses et en regroupant les communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
D'abord au niveau local, par un accès à un site dédié pour donner son avis sur les actes de la vie de la commune.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sur les grands projets non validés par la campagne électorale, consulter par référendum pourrait redonner confiance.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat est source de conflit permanent et un frein à l'efficacité de l'action parlementaire. Le temps législatif doit être réduit pour permettre d'aller vite afin que nos concitoyens puissent voir les effets d'une politique validée par les urnes.
Le sénat devrait être supprimé.
Le gouvernement devrait travailler en permanence avec le conseil économique, social et environnemental et écouter les avis de la société civile avant de décider et de rédiger les textes de loi.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes