Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer l'IFI pour les propriétaires bailleurs Eco/Citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Saint-Chaffrey .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les informer sur le coût des dépenses publics. L'état doit communiquer en toute transparence sur ses dépenses en lien avec l'éducation, la santé, la justice, les aides sociales...afin de responsabiliser sans culpabiliser les citoyens qui contribuent peu ou pas à l'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas faire reposer 80% de l'impôt sur le revenu par les classes moyennes supérieurs qui n'en peuvent plus de payer toujours plus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer l'IFI et baisser la surtaxation de l'immobilier source en grande partie des malheurs de ce secteur avec ses 450000 logements insalubres. La surtaxation de l'immobilier est également à l'origine de la chute de la production de logement provoquant la raréfaction des biens et l'augmentation des prix de l'immobilier. Les prix à la location ou à l'achat étant trop haut les français s'endettent de plus en plus et perdent en pouvoir d'achat .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les dépenses publics en particuliers les dépenses publics territoriales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les indemnités chômage en particulier leur durée non incitative à la recherche d'un emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, nous avons déjà la protection sociale parmi les plus généreuses ou la plus généreuse au monde. L'indice économique de Gini nous place avec la Suéde dans les pays les plus redistributeurs au monde.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous payons déjà tellement d'impôts. Est-il normal qu'un simple foyer fiscal avec un patrimoine de classe moyenne supérieure paye autant d'impôts qu'Airbnb pour un reste à vivre ridicule après remboursements de ses emprunts bancaires. Même si ce foyer crée du capitale je trouve cette situation injuste. La politique public doit protéger le patrimoine familial des Français sinon celui-ci disparaîtra au profit de groupe étranger et la France s'appauvrira. Pour exemple le vignoble Bourguignon racheté par les Chinois.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité de l'immobilier en France est trop lourde et confiscatoire. L'immobilier n'est pas délocalisable et il est la proie de toutes les taxes depuis de nombreuses années, la vache à lait des gouvernements successifs depuis 1981. La conséquence de trop d'impôts dans l'immobilier entraîne la nécessité d'augmenter les prix des loyers par les propriétaires. L'immobilier locatif n'est plus rentable et n'est pas la rente qu'on nous présente en participant activement à l'économie et en faisant travailler énormément de monde. Il m'apparaît nécessaire de promouvoir les propriétaires bailleurs eco citoyen en supprimant l'IFI pour les propriétaires qui améliorent l'habitat locatif, qui favorisent le respect des normes environnementales des logements en location et qui n'abusent pas des augmentations de loyer. Je propose également de permettre aux SCI à l'IR d'amortir une partie de leurs emprunts. Il faut aussi lutter contre l'insécurité fiscale et l'inflation législative. La France a vraiment besoin de stabilité fiscale et de simplification législative.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes