Intégralité de la contribution intitulée "Y'a du boulot..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Planrupt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne jusqu'à présent. Du maire au Président

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les "élus" fassent enfin leur boulot, à savoir représenter la population qui les a mis en place, et pas s'occuper de comment placer tels ou tels ami(e)s à des postes plus ou moins fantômes bien rémunérés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin et faire correctement son travail dans l'un comme dans l'autre. Par ailleurs ils se goinfrent assez pour le peu de travail fourni par certains.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale à tous les niveaux

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sachant que les ministres ne sont pas élus, cherchez l'erreur… Le ministère du soin des ampoules sur le pied gauche c'est pour bientôt à ce rythme..

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Allez voir en Suisse comment cela fonctionne, pas besoin d'aller très loin. Ah mince, la Suisse ne fait pas partie du bourbier européen, donc forcément, c'est pas bien.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion est d'ordre privé, et doit le rester. Les déguisements et accessoires de chaque religions doivent rester dans les lieux de culte ou au domicile.
Il faut arrêter d'interdire ou obliger certains comportements pour ne pas déranger les tenants d'un culte ou d'un autre qui vont hurler à la discrimination à la moindre occasion.
Suppression des jours fériés religieux

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Comprendre ne veux pas dire se faire imposer, une fois ceci intégré, tout ira mieux

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes, bruits, vols et/ou dégradations. Merci monsieur le maire de laisser faire...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi, systématiquement. Quand on roule à 84 km/h, on ne nous fait pas de cadeaux, il serait bon que les "incivilités" fassent aussi l'objet de cette délicate attention prouvant que le système peut fonctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tant que les gens ne se sentiront pas à l'abri de représailles, il n'y a rien à faire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est une catastrophe. Il faut supprimer cette absurdité de droit du sol.
Appliquer une politique au moins similaire au Canada ou à l'Australie est nécessaire.
Immigration choisie, retour à l'expéditeur au premier pas de travers (crime, délit, insulte envers la nation - les drapeaux avec nos couleurs ne doivent pas être brûlés impunément, nos forces de l'ordre et de secours ne sont pas des punching ball , la liste pourrait être longue-), connaissance de la langue et des coutumes, avoir de quoi subvenir aux besoins de sa famille avant de la rapatrier

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Voir ci-dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une sorte de brevet attestant de la capacité et de la volonté de s'intégrer à la société française (et non pas l'inverse), avec pourquoi pas un système de points. Arrivé à zéro, hop tout le monde dehors, avec la famille tant qu'à faire.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'étau de l'union européenne est une nuisance à force de vouloir se mêler de tout sans laisser le champ libre aux pays membres…


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes