Intégralité de la contribution intitulée "impots plus justes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Vincennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
creer une instance de type cour des comptes citoyenne pour analyser et diffuser la repartition des differents impots (revenus , taxes , transmission , l..) et leur affectation aux depenses publiques , sociales et l'efficacite des depenses engagées

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer plus les actifs financiers , ISF , etendre cette question aux produits financiers , eviter les bulles speculatives , reguler la bourse , rediriger les aides des grandes entreprises vers les petites (TPE , PME)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA produit premieres necessité , verification repercution prix de vente ; impots non progressif augmenter taxes produit de luxe

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
reduire les fraudes fiscales , augmenter le nombre de fonctionnaires pour faire ce travail , faire un suivi du retour des aides sociales si necessaire,s

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales si pertinent par exemple delinquance , suivi insuffisant des enfants avec discussions prealables et sanctions progressives et raisonnées ; pour RSA favoriser travaux d'interet generaux et formation en vue de la reinsertion

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
hopitaux , santé ,

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
recherche education , securité et desenclavement de certaines zones defavorisées

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
retablir les aides aux associations qui tissent le tissu social (ne pas se servir de la moralisation publique pour diminuer le vivre ensemble et les rencontres pour tous )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes