En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, à part notre Président actuel, qui semble poursuivre son chemin vers les réformes de son programme, contrairement aux Présidents précédents qui nous ont endormi gentiment.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations d'aide principalement, qui sont aux plus près de la population la plus démunie.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait restaurer la confiance réciproque. Les citoyens se méfient des élus (intégrité, honnêteté ?), les élus restent entre élus, c'est moins risqué.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un seul emploi suffit pour répondre pleinement aux tâches confiées.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Poser les mêmes questions à chacune, et exiger des réponses courtes (quota de mots style twitter) compréhensibles par tous
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est déplorable, preuve du manque de passion et d'engagement. Il faut rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens sont déjà associés aux grandes orientations grâce au droit de vote. Une démocratie plus participative ne changerait pas grand chose vu la participation aux élections de ces dernières années, et cela couterait cher à l’État, donc indirectement aux citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre compte au plus près des citoyens en mairie par exemple.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Descendre, redescendre sur terre, pour se mêler un peu de la vraie vie.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de sénateurs, voire supprimer le Sénat (redondance avec le Conseil constitutionnel me semble-t-il ?) Vu d'ici, le sénat ressemble à un placard doré pour députés retraités.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Imposer le respect des religions par chacun, en en limitant les signes extérieurs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Retour de l'instruction civique et des cours de moral en primaire et collège.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui redonner confiance et espoir.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, entre-aide, humanité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est un choix personnel, un mode de vie. On devrait apprendre dés le plus jeune âge le "vivre ensemble", la tolérance.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Être reconnu en tant qu'humain et non comme un numéro anonyme.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation des espaces publics. Surveillance vidéo des points sensibles afin d'identifier les fauteurs de troubles, dans le but de remettre en état ce qui a été dégradé et imposer des heures de travail d’intérêt général au niveau de la commune ou du quartier.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Surveillance vidéo et sanctions.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Vigilance et dialogue
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre l'égalité entre chaque être humain, quelque soit son origine, sa religion, son genre ou son orientation sexuelle
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général pour ne pas laisser ces personnes totalement inactives, inutiles.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est impératif qu'elle soit maitrisée, afin offrir des conditions d'accueil dignes. Les candidats à l’immigration se retrouvent souvent clandestins de passage, faute des flux trop importants de ces dernières années. Lorsqu'il y a une réelle volonté de s'installer en France, il faut aider l'intégration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Difficile de parler d'objectifs annuels lorsque des vies humaines sont en jeu. Une surveillance des flux serait plus appropriée.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Repeupler les petits villages, donner à ces arrivants les moyens de reconstruire leur vie en participant activement au re-lancement des activités rurales (commerces de proximité, aides aux anciens,...)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas séparer les familles, fournir les outils nécessaires à l'apprentissage de la langue et des us et coutumes locales, scolariser au plus vite les enfants, donner de "petits boulots" même symbolique afin que ces immigrés retrouvent leur dignité et se fassent une place dans notre société.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument stopper l'hypocrisie de l'Assemblée Nationale qui refuse systématiquement les avancées en matière de fin de vie, et plus particulièrement refuse d’adopter le droit légitime de vouloir mourir dans la dignité, réclamé par plus de 90 % des citoyens. On meurt mal en France. Malade, on meurt dans la souffrance, et la douleur se lit dans les regards. Il faut progresser dans ce domaine, et vite.
Lire une autre au hasard