Intégralité de la contribution intitulée "redressement des comptes publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
d'une façon générale, il est urgent de repenser le financement de l'état. Donc, en 1: abroger la loi de finances de 1973 qui lie l'état français aux seuls financements et intérêts des financiers internationaux. Revenir vers une participation aux français par le biais de ""bons au trésor"". C'est de cette façon que ce pays s'est construit. On peut envisager un remboursement différé du capital et des intérêts afin de redonner un volant de manoeuvre à l'état. En 2;: interdire à l'état d'emprunter au delà des 33% du du budget de national, ce qui est vrai pour les particuliers est aussi vrai pour l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
aujourd'hui, c'est ""mission impossible"". A moins de faire participer aux finances publiques les grandes entreprises internationales dont les GAFA, donc, revenir sur tous les ""arrangements"" existants en optimisation fiscale telles qu'elles existent, il devient illusoire de penser que seuls les français peuvent supporter le poids des finances du pays et de la dette. Surtout que l'industrie française étant globalement moribonde, la seule circulation de la monnaie en France s'effectue entre les services et l'état. Ce dernier prenant de façon systématique 20% en TVA, sans pouvoir faire tourner la planche à billets, la population ne peut que se paupériser. Et je ne parle pas des autres contributions: ex, le CSG sur laquelle il est prélevé l'impôt. Quand on invente l'impôt sur l'impôt, il devient difficile de prélever plus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la réponse n'est pas dans les impôts. Un pays n'est pas une banque dont la richesse et le potentiel économique se mesure aux nombres de clients, légèrement surendettés de préférence. La richesse d'un pays se mesure à la moyenne du PIB par habitant, ce qui n'est pas du tout la même chose. Par quel biais cognitif nous a t'il fallu passer pour admettre comme absolument vital que tout le monde doit devenir centenaire. Vous vous êtes totalement fourvoyés en ne prenant en compte que le seul coût de la perte d'un vivant, sans ne plus tenir compte des bénéfices apportés à la société dans son ensemble par la disparition d'un vivant. Révisez d'urgence, SVP, le problème de ""la boîte et des rats"". C'est dur à admettre, mais trop de vie tue la vie, c'est ainsi que le ""vivant"" fonctionne et nous faisons parti de ce vivant.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
ma réponse est globale, voir au-dessus !!!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
si on admet que l'état reprend d'une façon ou d'une autre 65% des revenus, alors prenez tout pour les revenus jusqu'à 2500€ net (donc 2500 + le brut), créez un statut pour cette population et cette dernière ne pait plus rien, elle devient totalement prise en charge par l'état. Plus de caisses diverses (CNAM, retraite etc), plus de personnel, plus de bâtiments avec les charges etc d'où singulières économies....... Après tout, c'est une idée comme une autre !!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes