En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des citoyens tirés au sort. A défaut, à un élu révocable.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Plutôt que d'être imposées d'en haut, les réformes doivent partir des principaux concernés (ex : des changements de programmes scolaires à l'initiative des enseignants, via associations et syndicats, plutôt que d'un ministre, parfois sans aucune expérience d'enseignement - et qui n'est là que pour quelques années voire mois). Les formes organisées que sont les associations et les syndicats peuvent permettre de faire émerger des propositions et de les concrétiser (création de groupes de travail pour élaborer le projet, consultations).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Assurer une plus grande représentativité des élus : proportionnelle et/ou tirage au sort et possibilité de les révoquer (référendum).
- Assemblées locales ouvertes à tous.
- Fin de la monarchie républicaine en supprimant le poste de président de la République : celui-ci concentre le pouvoir exécutif mais aussi de fait, par son contrôle du parti majoritaire, le pouvoir législatif, tout en contrôlant en partie le pouvoir judiciaire (nomination des magistrats, droit de grâce). Situation anachronique et unique parmi les démocraties européennes, toutes parlementaires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un mandat est un travail à temps plein. Partager son temps entre deux fonctions tout en cumulant les rémunérations n'est pas acceptable.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale et/ou tirage au sort.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention vient du fait que beaucoup ont le sentiment que peu importent les personnes qu'ils désignent, celles-ci ne défendront par l'intérêt général. Devant cette crise de la démocratie représentative, il convient d'associer les citoyens aux processus de décisions par des mécanismes de démocraties directes (voir ci-dessous) ou, au moins, d'ouvrir la possibilité aux électeurs de révoquer les élus (référendum révocatoire) qu'ils jugent mal les défendre.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc comptabilisé comme un vote exprimé. Les résultats des candidats sont présentés en pourcentage des suffrages exprimés (votes blancs compris).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- RIC
- assemblées locales ouvertes à tous (ou tirage au sort), pouvant proposer des projets de lois à leur députés ou s'exprimer sur les lois votés à l'Assemblée Nationale ; si une majorité d'assemblées locales s'oppose à un projet, la loi est rappelée (cf constitution de l'an I)
- constitution d'assemblées citoyennes tirées au sort pour s'exprimer sur un projet de loi donnée (ex de l'Irlande) ; l'assemblée est dissoute après avoir rendue son verdict.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une initiative purement citoyenne. La procédure référendaire doit être lancée si une proposition est signée par X millions d'électeurs (X à discuter : 1, 2, 5 ?). Aucune signature d'élus nécessaires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cf réponse sur la démocratie directe
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est parfaitement adaptée. L'Etat et ses agents doivent être neutres mais le citoyen peut manifester sa foi dans les sphères privées et publique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Elles le sont globalement par l'essentiel de la population française. Notre "élite" devrait néanmoins donner l'exemple : lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, contre la corruption et les conflits d'intérêts des élus, respect des droits fondamentaux (expression, manifestation, dignité) et de la séparation des pouvoirs par nos dirigeants.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Près de 20000 morts en Méditerranée depuis 2014. En tant que citoyen, j'ai honte de l'inaction de nos dirigeants devant cette tragédie. Une personne en danger doit être secourue, une personne malade soignée, une personne vulnérable abritée et prise en charge. Toute autre considération est secondaire.
Ensuite, l'immigration ne doit plus être instrumentalisée politiquement (comme ça semble être le cas dans ce questionnaire et ce grand débat) et il faut en rappeler les justes proportions : solde migratoire de seulement 60000 personnes par an selon l'INSEE, on est loin de la submersion.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Déjà faudrait-il assurer nos obligations en terme d'asile, ce qui n'est pas le cas (dans l'UE, la France est 26e/28 en terme de taux d'accueil selon Eurostat).
Pas de quotas, si c'est ce qui est sous-entendu.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide au développement des pays de départs. En attendant, accueillir 60000 personnes par an dans pays riche de 67 millions d'habitants (dont la natalité baisse) ne me parait pas un "défi" insurmontable. D'autant que les immigrés ne sont pas une charge et contribuent plus, par les recettes fiscales qu'il rapportent, qu'ils ne coutent.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les questions posées dans ce questionnaire réduisent fortement le cadre de la réflexion. De mon point de vue, une refonte profonde de nos institutions est nécessaire pour pallier le déficit de démocratie dans notre pays. A cette fin, la convocation d'une Assemblée Constituante (élue ou tirée au sort) est indispensable, dès maintenant ou, à défaut, au terme des mandats présidentiels et législatifs actuels.
Lire une autre au hasard