Intégralité de la contribution intitulée "l'effort collectif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Velaine-en-Haye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La 5ème république doit évoluer! Les députés votent encore leurs propres conditions (montant, avantages en nature et retraite). Ils sont juges et parties et, dans toutes autres instances décisionnaires, cette organisation n'aurait pas de sens et de légitimité. Alors, pourquoi ne pas repenser certains aspects de leurs attributions et envisager un espace décisionnaire extérieur pour y répondre. Cela serait mieux perçu et accepté par l'ensemble des citoyens. Par ailleurs, il suffit de regarder, à l'Assemblée Nationale, les bancs vides, et on comprend pourquoi tant de révoltes et d’incompréhension.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La multiplication des mandats réduit considérablement la disponibilité (humaine et technique) du parlementaire, disperse la mission d'un seul mandat au profit, souvent, d'autres intérêts.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
éviter la multiplication des sensibilités politiques et se recentrer sur l'essentiel en évitant des discours extrêmes qui polluent la république. Mieux vaut des thèmes que des hommes et des bords (droit-gauche-extrème(s)). Nous attendons des idées réalistes

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
partout

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un moyen de s'exprimer et de participer à la vie de notre nation. Assouplir le fonctionnement sans pour autant le rendre obligatoire! Chacun doit rester responsable de son engagement

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être reconnu comme étant un vote exprimé pour signaler qu'aucun des candidats correspond au choix. Cela évite une élection tronquée

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des rencontres organisées sur le local pour impliquer chacun aux décisions et les rendre responsables.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
des référendums ciblés et expliqués dans un langage que tout le monde peut comprendre et s'approprier au regard de sa vie de tous les jours.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut les supprimer car ils ne sont plus adaptés à la société d'aujourd'hui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faciliter les rencontres interreligieuses pour éviter les ghettos et faciliter la compréhension mutuelle

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Être fort devant ses principes laïques sans aucun signe religieux quel-qu’ils soient et se conformer à la loi en vigueur dans tous les espaces publics.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'autre et du matériel

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La malversation, l'irrespect, l 'agressivité, la violence et la destruction de lieux publics doivent être suivis de sanctions effectivement et concrètement réalisées sans passe droit

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Trop souvent, les sanctions s’arrêtent à la menace. Il est grand temps d'aller au bout de ce qui est prévu par la loi

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par appliquer chez soi les règles de bien séance avec soi même et ses enfants, rester responsable de nos actes à l'intérieur comme à l'extérieur et accepter d'affronter nos responsabilités quand il y a incivilité de notre part. L'Etat n'est pas responsable de cela et ne doit pas se substituer. Il reste le garant de la loi

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme culturel ou social

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d'immigration tue l'immigration. Il faut à tout pris freiner cette arrivée tant que nous n'avons pas de réponses suffisantes en terme d'accueil et de ressources. C'est, à la fois, un manque de respect vis à vis de cette population immigrante qui espère et déclenche une spirale où le racisme prend le dessus. Pourquoi? Parce que c'est vécu comme un désintérêt de l’État sur les besoins fondamentaux de la population française (personnes âgées, ....) qui semblent passés au 2ème plan

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
tout à fait, en lien, bien évidemment, avec nos ressources et nos capacités d'accueil


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes