Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et démocratie contemporaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Arcueil .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
L'ensemble des corps intermédiaires doivent être entendus

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déconnecté le vote pour le président et son gouvernement pour nous représenter et le programme que les citoyens souhaite mettre en place. Afin d'éviter de nous diviser, il serait bien de voter avant tout pour des propositions expertisés des parties politiques sur la base de rapport sérieux type cour des comptes. Le gouvernement et le parlement auront donc pour but d'appliquer le programme tout en l'enrichissant de leurs expertises et de leurs visions globales.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une très faible dose de proportionnelle afin d'éviter les problèmes de la IVe république. Une assemblée nationale et une Sénat avec un comportement constructif, acceptant les débats avec un pouvoir plus important

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Bonne, en leur donnant la parole et reconnaissant le vote blanc, en appliquant le résultat d'un référendum.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
51% de vote blanc annule une élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire un référendum annuel avec plusieurs questions faisant débats dans l'opinion. Ces questions peuvent être à l'initiative du gouvernement, députés, sénateurs ou à l'initiative des citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Si 33% des députés souhaite l'organiser

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transmettre au citoyens le budget de l'état, les orientations et les résultats de l'année précédente.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit être un véritable contre-pouvoir à l'assemblée nationale. Le CESE doit avoir un pouvoir de contrôle important et être à l'initiative auprès des députés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Donner un cadre clair pour chaque religion. L'éducation

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation, service civique obligatoire (minimum 3 mois)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les écouter

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Des comportements tolérants et constructif dans l'intérêt commun.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en place un service civique obligatoire en fin d'étude. Que le gouvernement soit au service des citoyens et applique leur programme.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'évasion fiscale, la pollution et les détritus sur la chaussé.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lutter contre l'évasion fiscale, mettre en place une politique environnemental forte concrète et positive.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination contre les femmes, les français d'origines ou les étrangers

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Contrôler les entreprises sur les salaires hommes/femmes à poste équivalent. Parité dans les institutions. Parler des réussites professionnelles des français d'origines ou d'étranger dans la société française.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Avant de traiter ce sujet, il faudrait d'abords régler l'énorme problème de l'évasion fiscale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Des quotas européens, des formations civiques, favoriser les profils professionnels dont manque nos entreprises.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'immigration est une richesse pour notre pays et non une fatalité, si elle est traité intelligemment et organisé.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arrêter la politique des logements sociaux actuelle et la remplacer par une politique de mixité sociale dans le logement privés. Exemple: Quota obligatoire de 20% de logement sociaux dans chaque immeuble, et compensation de la différence de loyer et participation aux charge par l'état. Ce système serait très économique pour les finances de l'état (plus de financement de construction ou d'entretien), permettrait à court terme d'avoir un parc de logement de ne plus créer de ghettos (riche ou pauvre) mais plutôt du lien et de la mixité sociale. Je pense que cela favoriserait également la sécurité et apaiserait une partie problèmes de discrimination dans la société. Ce dispositif est déjà en place dans certaines ville en France, notamment dans le Val de marnes et est un grand succès.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin de garder un lien fort avec l'état, les collectivités locales et les services publiques. Il me semble indispensable de créer un site internet et une application globale rattaché à un compte personnel regroupant l'ensemble des services public. Nous permettant de faire l'ensemble des démarches administratives ( Sécurité sociale, pôle emploi, impôts etc.), connaitre nos droits et nous donnant quotidiennement l'actualité de la république et européenne ainsi que la consultation des pièces officielles. (ex: déclaration des élus, lois publiées par le journal officiel, budgets, débats à l'assemblée nationale et au sénat, rapport de la cour des compte, PV des différents conseils municipaux, départementale etc. en .html, recommandation médicale ou diplomatique etc.). On pourrait imaginer que ce site et application soient aussi le lieu de sondage ou de signature de demande de referendum populaire. Cela permettrait de développer la transparence demandé par les citoyens et d'avoir un lien direct entre le citoyens et les institutions à l'heure du numérique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes