En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Loin de nous, donc trop souvent nous ne les connaissons pas.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus aident leur région, y compris rurale ,à se développer et cela commence par la création d'entreprises locales. Dès qu'il y a du travail, une région se développe. Sans entreprises, une région meurt et la population ne survit que par les aides sociales et vit à minima. Sans avenir, les français ont peur .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
très insuffisante parce que souvent depuis 40 ans trop de déception. Entre les promesses électorales et la réalité, il y a un fossé . Pour être crédibles, les résultats doivent être réels .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des réunions , des cahiers de doléance peuvent être un bon moyen d'expression dans les mairies mais c'est beaucoup d'investissement .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est la 1ere fois que les français en effet ont la possibilité de s'exprimer. C'est bien . Encore faut-il qu'ils soient entendus, sinon la déception sera immense et le résultat catastrophique pour la France .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre état français a vraiment le souci de faire respecter le principe de laïcité dans notre pays et c'est indispensable;
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
être intransigeant sur les propos racistes ou les actes racistes, appliquer la même justice pour tous, les mêmes chances pour tous, pas de discrimination . Je trouve que la France est très respectueuse de chaque personne sur son territoire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je trouve que rétablir le service militaire ou établir un service civique au service de la France est une bonne façon de sensibiliser la jeunesse aux valeurs de la République. D'ailleurs, souvent, cette étape est l'occasion pour un certain nombre de jeunes de se former à un métier.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, la considération mutuelle, la prise en charge personnelle en rétablissant le sens de l'effort, du travail pour atteindre son propre objectif. Encore faut-il que chaque citoyen sente qu'au bout de l'effort, l'espoir de la réussite est possible. Aujourd'hui, notre société est triste : le chômage ronge un trop grand nombre de familles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le respect mutuel , le travail, avoir envie de réaliser un rêve, cela commence dans la famille et à l'école. A l'âge adulte, un engagement civique ou militaire peut aider certains à trouver leur voie. L'apprentissage dans la vie active tant décrié si longtemps est pourtant très formateur . Il doit être beaucoup plus développé en France et cela motivera beaucoup de jeunes désoeuvrés et inquiets donc
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
répondu partiellement ci-dessus.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les violences verbales, les violences physiques, cela commence déjà tôt à l'école. Anormal qu'un bon nombre d'enseignants aient du mal à faire leur métier et cela dure depuis des années . Qu'attend-on ? Remettre les valeurs morales au goût du jour serait bien utile . Ce n'est pas à la police d'entrer dans les écoles sauf pour les cas graves.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation délivrée par les parents est fondamentale
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
donner des aides ponctuellement quand le besoin est là, oui bien sûr. Mais tout le monde a des droits mais aussi des devoirs. Rien n'est dû . Chacun doit faire les efforts nécessaires pour améliorer sa situation et cela passe par l'accessibilité au travail avec les accompagnements d'encadrements utiles .
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Malheureusement, la situation de la France est telle qu'elle n'a pas la capacité de recevoir tous les migrants. Elle ne peut recevoir que le nombre qu'elle peut prendre en charge dignement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
sans doute en fonction de nos capacités à aider ces personnes, sinon nous créons misère et déception .
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
les pays d'origine migratoire doivent évidemment aider leur population à mieux vivre sur leur propre sol . Mais c'est un problème très ancien .
Lire une autre au hasard