Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution chimique des cultures agricoles et industrielle. Pollution visuelle. Pollution en provenance des autres pays comme celui de l'air dû au charbon allemand. Pollution de l'air dû principalement à la circulation dans les grandes villes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pollution chimique des cultures agricoles et industrielle:
--> La régulation de l'usage des produits phyto sont en place avec, encore, des aménagements...
--> Nous n'entendons pas parler de la pollution chimique des industries. Pourquoi ?
Pollution visuelle :
--> Implantation d'éoliennes de façon anarchique renforcé par un fort lobbying. Pour exemple, dans notre commune (42560 GUMIERES) il y a un projet d'implantation de 8 mâts de 180 mètres en pleine zone de migration d'oiseaux, notamment les bécasses. Il n'y a pas assez de vent pour avoir une rentabilité.
Mais le pire dans tout ça : CETTE PRODUCTION ÉNERGIE VERTE EST POUR LE COMPTE DE L'ALLEMAGNE !
Nous voulons bien accepter des éoliennes, pollution visuelle-sonore-à fort impact écologique (raser la forêt, plots de bétons, massacre des oiseaux, modification de la circulation des eaux sous-terrains, etc), mais pour notre propre compte énergétique. Pas pour dorer le blason de l'Allemagne !!!
Nous étions déjà la poubelle nucléaire de l'Allemagne. Devons-nous accepter de dénaturer notre environnement encore pour le compte de l'Allemagne ?
Pollution en provenance des autres pays comme celui de l'air dû au charbon allemand :
--> On nous taxe sur notre carburant alors qu'un épais nuage de poussière en provenance de l'usage du charbon allemand nous envahis ! Devons-nous réparer sur nos ressources financières personnelles
Pollution de l'air dû principalement à la circulation dans les grandes villes.
--> On nous parle de taxes sur le carburant. Avant cela, il semble plus judicieux de travailler au préalable sur la mécanique des transports en commun, notamment dans les grandes villes.
Ensuite, pour nous, ruraux, nous n'avons pas d'autre choix que d'utiliser notre véhicule.
Pour notre part, nous résidons en moyenne montagne. Nous avons donc besoin d'un 4x4, sinon, en hiver, nous ne montons plus chez nous...
Nous avons une taxe complémentaire sur le 4x4.
Elle ne nous semble pas légitime car il s'agit d'un BESOIN et non d'un LUXE....
Est-il possible d'effectuer une carte d'exonération de taxe en fonction du lieu de résidence (montagne, neige)?
Il semble plus judicieux de demander à chaque mairie s'ils disposent de zone enneigées.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous avons eu à Gumières 42560, en novembre 2017, un assèchement de notre source communal.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
mieux entretenir et régler votre chauffage :
--> j'ai bénéficié de l'aide de l'ANAH. Super !!
Chaudière au bois.
D'ailleurs, j'ai vu passer votre nouvelle aide : chauffage à 1€ basé sur la mise en place d'une pompe à chaleur.
L'aide de l'ANAH est intervenue en remplacement d'une pompe à chaleur.
En effet, nous habitons à 1.100 mètres d'altitude. Ce dispositif n'est pas adapté : usage intempestif de la résistance en mode forcé (air extérieur trop froid). Résultat : 5.500€ d'électricité par an ! ! !
C'est loin d'être écologique et économique dans nos conditions.
modifier votre manière de conduire :
--> Les véhicule de nouvelle génération font très bien ce travail de régulation de la consommation d'énergie fossile.
Renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances:
--> Aïe ! L'école de mon enfant, le boulanger, le médecin sont à 10km de mon domicile.
La poste, le trésor public, le supermarché, la station service sont à 25km...
Que puis-je réduire dans mes déplacements en véhicule ?
Ah si... Nous travaillons à domicile. Sommes-nous écolo ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
rien... Mon contexte géographique ne me permet...rien...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Comme dit plus haut, nous sommes passés de la pompe à chaleur à la chaudière au bois.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
aucune ! 1.100 mètres d'altitude, 600 mètres de dénivelé en 10 km.L'école de mon enfant, le boulanger, le médecin sont à 10km de mon domicile. La poste, le trésor public, le supermarché, la station service sont à 25km...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
chaque ville, chaque commune...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
évitez que les autres pays européens usent de notre territoire pour redorer leur blason écologique (gumières 42560 , projet éolien sur zone protégé pour le compte de la production d'énergie verte Allemande !)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui.
Si taxation écologique il y a nous voulons que cet argent soit utilisé pour le compte de l'écologie UNIQUEMENT.
Nous attendons un rapport des investissements entrepris avec notre argent.
Cette taxe sera réduite puis retirée en fonction des objectifs préalablement fixés.
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