En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus démocratiquement, pas aux séditieux dans la rue
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pourquoi ne pas profiter de la crise actuelle pour transformer radicalement le CESE en un organe de représentation temporaire en fonction des sujets? Mis à part peut-être un noyau de permanents qui assurent le fonctionnement de l’institution, on pourrait envisager que les membres du CESE soient nommés pour 6 mois par différentes institutions (partis, associations, corps intermédiaires, entreprises, associations de maires, etc) pour traiter strictement d’un sujet (exemple, fiscalité environnementale). Une fois le sujet traité, on passe au sujet suivant mais avec de nouveaux membres appropriés. Cela permettrait de donner au CESE plus de légitimité, de visibilité, de dynamisme qu’il n’en a aujourd’hui (tout au moins dans la perception du public), tout en répondant à l’appétit pour des « états généraux » d’une manière plus ciblée et contrôlée.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Question d'efficacité. Il faut moins de parlementaires, moins de couches dans le mille-feuille administratif, mais que dans les postes qui restent on ait des gens qui travaillent à plein temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien. Chacun peut se présenter aux élections si l'offre ne lui convient pas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il suffirait de 400 députés, 150 sénateurs. Il faut aussi dégraisser le mille-feuille. A quoi servent encore les départements?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire SI ON EST CAPABLE DE FAIRE APPLIQUER cette loi. Sinon, rien. Les citoyens sont majeurs, s'ils ne votent pas c'est leur choix et ils n'ont pas à s'en plaindre
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir plus haut ma suggestion sur le CESE
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par publier des états de dépenses compréhensibles.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
En l'état, le CESE ne sert à rien d'autre qu'à recaser des copains à prix d'or. Le transformer radicalement (voir plus haut) ou le supprimer.
Le Sénat joue un rôle de contre-poids utile, mais pourrait le remplir avec 100-150 sénateurs et sénatrices.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi ne pas profiter de la crise actuelle pour transformer radicalement le CESE en un organe de représentation temporaire en fonction des sujets? Mis à part peut-être un noyau de permanents qui assurent le fonctionnement de l’institution, on pourrait envisager que les membres du CESE soient nommés pour 6 mois par différentes institutions (partis, associations, corps intermédiaires, entreprises, associations de maires, etc) pour traiter strictement d’un sujet (exemple, fiscalité environnementale). Une fois le sujet traité, on passe au sujet suivant mais avec de nouveaux membres appropriés. Cela permettrait de donner au CESE plus de légitimité, de visibilité, de dynamisme qu’il n’en a aujourd’hui (tout au moins dans la perception du public), tout en répondant à l’appétit pour des « états généraux » d’une manière plus ciblée et contrôlée.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer aux cultes les mêmes principes de financement qu'aux partis politiques: allocation de l'état en fonction du nombre de fidèles tels que déclarés dans le recensement (ce qui implique de poser la question au lieu de se mettre la tête dans le sable), interdiction des financements étrangers, plafonnement du montant que chacun peut contribuer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant respecter l'état de droit sans aucune tolérance pour les casseurs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner plus de pouvoir aux métropoles, en particulier en leur donnant la main sur la fiscalité. Diminuer drastiquement la fiscalité et le rôle de l'état sur tous les sujets non-régaliens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des biens communs et privés, à commencer par la propreté. Le respect des personnes qui oeuvrent pour le bien commun (comme les enseignants) et des personnes privées.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore faut-il ne pas se contenter, comme on le fait en France, de voter des lois sans les faire appliquer. Il faut remplacer la loi tous azimuths et l'application au petit bonheur la chance par la loi plus ciblée et l'application systématique.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de faire chier les gens avec des normes et règlements à n'en plus finir. Laisser les initiatives se développer dans un cadre de bon sens, pas dans un maquis législatif.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Mégots, ordures, klaxon, moteurs bruyants, non-respect des passages piétons, non-respect de l'interdiction de s'engager sur un carrefour si on n'est pas sûr de pouvoir le traverser sans s'y arrêter, fraude dans les transports, urine dans le métro
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
FAIRE APPLIQUER LA LOI ! C'est pourtant simple.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple. "You must be the change you want to see in the world" - Gandhi
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je vois bien plus de préjugés inconscients que de discriminations actives.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire entrer massivement des bénévoles à l'école pour le soutien et le suivi des élèves, l'animation de travaux en petits groupes, etc. Pour faire entrer massivement tout en rassurant les parents, il faut mettre des caméras dans les classes et arrêter de pleurnicher sur la surveillance.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Mais il faut les simplifier et les rendre plus transparentes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut adopter une approche économique dans laquelle on accueille les talents dont on a besoin, au lieu de laisser faire. En d'autres termes, l'immigration doit être le résultat d'un accord entre celui qui veut venir et la communauté qui l'accueille.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Et pas seulement un chiffre global, mais des quotas en fonction des talents qui nous manquent.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
FAIRE APPLIQUER LA LOI !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si on accueille en fonction des talents qui nous manquent, la question de l'intégration s'en trouvera grandement facilitée.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services publics n'ont pas à s'adapter aux lubies des uns et des autres. Que l'urgentiste soit un homme ou une femme, il peut examiner tout patient, que celui-ci soit un homme ou une femme.
Lire une autre au hasard