Intégralité de la contribution intitulée "Contribution citoyenne et intégration des réfugiés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Perte de la confiance dans les élus. Trop de déceptions passées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tout ce qui peut recouper le domaine de la vie en société, qui fait du lien entre les gens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'il n'y ai plus de promesses non tenues. C'est la base de la confiance. Qu'on fasse non seulement attention à sa base électorale mais aussi aux minorités qui n'ont pas voté pour ... on reconnait une bonne démocratie à la façon dont sont pris en compte les minorités.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un travail déjà assez dur et important à faire pour ne pas en rajouter d'autres.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Consultations citoyennes, introduction de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour, sous réserve qu'ils aient un effet concret dans la prise de décision. Faire des systèmes de votations par notes, quizz. Utiliser la technologie blockchain dans les systèmes de vote électronique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Limitation des pouvoirs décisionnel du gouvernement élu en cas de majorité du vote blanc. Restriction aux affaires courantes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ecouter les recommandations de la cndp, utiliser la technologie blockchain (sans ça, n'importe qui peut voter ou s'exprimer plusieurs fois, comme ici...), prendre evraiment en compte les résultats en fonction de la participation. Créer des profils pour chaque personne pour pouvoir faire des statistiques (qui vote quoi, de quel milieu social, qui ne s'exprime pas,...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Possibilité qu'il soit à l'initiative citoyenne sur la demande d'un nombre assez important

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Inhumain. Il faut faire des politiques d'intégration avant que ça ne finisse mal. On 'arrêtera pas les flux migratoires et au contraire, le réchauffement climatique l'accélèrera. Il faut nous donner les moyen d'accueillir tout le monde le mieux possible.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, le plus élevé possible

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Essayer de saisir le phénomène comme une chance pour dynamiser l'économie. La plupart des migrants ont des compétences et des niveaux d'études qui restent longtemps inexploités. Il faut mettre en place des entreprises publiques qui visent à produire de la richesse tout en intégrant les réfugiés, selon leur compétences particulières. On peut imaginer qu'une échéance de trois ans au sein d'une telle entreprise à emplois pourrait permettre à chacun d'avoir confirmé ses diplomes et domaines de compétences, formé à la langue et la culture française. Et cela pourrait être une chance formidable pour redynamiser les zones rurales et certaines villes qui périclitent.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Priorité à l'apprentissage de la langue. Permettre de travailler (décourager le travail au noir, et l'esclavage moderne). Intégrer via des association ou des dispositifs de valorisation de compétences. Proposer des emplois hors de Paris (et pas juste un centre d'hébergement), moins pour l'emploi que pour la mise en situation de rencontres et donc d'intégration


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes