Intégralité de la contribution intitulée "Mettre en évidence l'intérêt général, sans corporatisme, développer les solidarités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Boulogne-Billancourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
actuellement le président de la république par sa volonté d'aller de l'avant et de tenter des solutions de progrès

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations d'intérêt général (insertion, droits des consommateurs...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Par des réformes apportant de la transparence et de l'équité: retraites, éducation/ formation,
et l'évaluation de leurs effets : quels sont les progrès ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter les effets de notables, qui s'installent dans le clientélisme
Il faut cependant assouplir les règles car il y a de bons parlementaires qu'il serait intéressant de conserver

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
éviter trop de proportionnelle, on entend déjà sans cesse les extrêmes s'exprimer, alors que leur capacité à participer à la vie publique n'est pas démontrée

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
communes trop petites, mille feuille administratif, régional, départemental et local

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
peut être mieux expliquer les programmes, rendre le vote obligatoire ce qui serait symbolique (en évitant que les personnes séniles ou dépendantes y soient contraintes)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans la manière de faire campagne et de gouverner
Si les votes blancs sont importants, trouver un moyen que les citoyens qui le souhaitent expriment les raisons de leur vote

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le tirage au sort de citoyens pour des débats sur les sujets d'intérêt général
ne pas céder aux demandes liées à des intérêts corporatistes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
peut être essayer de faire fonctionner ce qui existe, et prudence pour ne pas freiner les changements dont le pays a besoin, même s'ils ne sont pas populaires (dictature des sondages)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les tirages au sort de citoyens, en prenant soin de les informer sur les sujets débattus, puis soumettre les conclusions aux assemblées

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aller bien plus loin dans la modernisation de leur fonctionnement, avec la recherche de l'intérêt général, sans idéologies dépassées du siècle dernier ou populistes

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
CESE : un fromage pour certains, pour beaucoup, pour un impact modeste
Sénat : veut apporter la preuve de son rôle souvent mis en cause, mais en s'érigeant en contrôleur (commission Benalla!!!) la mise en œuvre de ses missions devrait être repensée
Assemblée nationale : aller bien plus loin dans la modernisation de son fonctionnement, avec la recherche de l'intérêt général, sans idéologie dépassée du siècle dernier ou populistes/ démagogiques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
structurer enfin les mouvements musulmans, faire la chasse aux fanatismes intégristes de tout bord (catho, islamistes, juif)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
exemplarité des élus
prévention chez les jeunes
répression pour des adultes fauteurs de troubles

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mieux le reconnaître (déjà chez LaREM) et pas seulement pendant les campagnes électorales

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les associer plus étroitement et publiquement aux décisions qui impactent leur action, leur donner un rôle d'animation des débats entre citoyens tirés au sort : associations d'intérêt général, professionnels connaissant bien leur secteur d'activité, appel à des volontaires....

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non partage de l'espace public par égoïsme et sans gêne, le sexisme, le recours systématique aux rapports de force
Que faire? un meilleur engagement des témoins de ces agissements, soi même se contrôler, oser réagir

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Fixer les limites de l'acceptable, les faire connaître et appliquer les sanctions adaptées
L'éducation nationale doit prendre sa part avec les enfants et les jeunes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
un meilleur engagement des témoins de ces agissements, soi même se contrôler, oser réagir quand il le faut

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Oups! ça peut être l'âge, l'apparence, se faire coller une étiquette (préjugés)....
Attention de ne pas les susciter en provoquant ( comportements, port du voile, de la kippa...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
en faire des sujets de réflexion et d'échanges

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour toutes : éducation pour les allocations familles et rentrée scolaire, chômage (de façon intelligente),
sauf pour le RSA et le minimum vieillesse, qui lorsqu'ils sont attribué compensent l'absence de revenus

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les possibilités d'intégration des demandeurs sont à évaluer, pour éviter les communautarismes
Accélérer les procédures et les mettre en œuvre pour les reconduites dans les pays d'origine
L'équilibrage des régions d'accueil pour éviter la ghettoïsation dans des quartiers défavorisés
Renégocier des traités déséquilibrés : Grande Bretagne en priorité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, si cela est discuté avec les États concernés pour les inciter à prendre en compte la maitrise des flux migratoires, sinon la clandestinité augmentera, se coordonner au sein de l'Europe

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accepter les évolutions démographiques, aider les pays d'émigrants à se développer, mettre en place des politiques de long terme, construire l'Europe des flux migratoires

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éviter la concentration d'immigrés dans les mêmes lieux, rôle des municipalités (rue de Belleville, banlieues...)pour remédier aux ghettos actuels : la mixité sociale est à renforcer
Avoir une politique de logements qui permette aux classes moyennes de faire des choix

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin aux régimes spéciaux de retraites, revoir la situation actuelle des retraités pénalisés parce que multi régimes (je n'ai pas trouvé le sujet dans les questions)
Les autres sujets du débat national devraient tous contribuer à la citoyenneté si de bonnes décisions sont prises


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes