Intégralité de la contribution intitulée "Éduquer, être informés (formés ?), pour être un vrai acteur de la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Éragny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir nos modes de déplacements et de consommation, et faire réfléchir les entreprises sur leur process (fabrication, transports, etc...) et éventuellement les taxer si elles ne contribuent pas à la transition

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Allergies aux pollen (dérèglement climatique) et à la pollution. Travaillant avec des petits qui sont allergiques aussi dès le plus jeune âge, le temps consacré aux soins est de plus en plus important.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite mes trajets en voiture, privilégié la marche. Je ne consomme plus de viande et beaucoup de produits bio. Je m’habille beaucoup d’occasion (Vinted, eBay) même si j’ai les moyens de les acheter neufs. Je fabrique moi même mes produits d’entretien et j’utilise des produits moins transformés pour mon hygiène (huiles, savons) et des cotons lavables. Je trie mes déchets avec rigueur.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l’on m’informe davantage sur les effets nocifs de tout ce qui se joue en matière d’environnement, et des actions CONCRETES pouvant être faites pour y remédier à mon niveau. Des bons d’achats pourraient avoir un impact aussi.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ci dessus. Changer des comportements permet de consommer différemment, le bio est plus cher mais faire ses produits ménager ou de beauté ou utiliser des matières brutes et nobles permettent de faire des économies ! Par contre me passer de voiture ce serait très compliqué ! Passer à l’életrique Serait génial mais le coût est trop élevé pour moi.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, je fais très attention à ma consommation (application pour gérer) et je suis toujours créditrice lors des régularisations de charges.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis convaincue, le we j’essaie, mais faites de grosse courses à vélo c’est pas simple:) et en semaine j’accueille 4 enfants donc sans la voiture les sorties et les découvertes seraient limitées.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le secteur public et des initiatives privées et locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Devenue un exemple en la matière !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes