En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés sont a mon sens les plus réalistes dans leurs discours et propositions de lois.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
être plus répressifs avec les déviants, les fraudeurs, condamner et destituer les élus appelant à l'insurrection et la haine, condamner les élus relayant des fake-news.
Diminuer les salaires des élus non présents lors des votes des lois.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
ils n'ont pas le temps d'effectuer plusieurs emplois en même temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
ils sont représentes au prorata : très bien ainsi
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
préfets, députés, sénateurs, ministres, hauts fonctionnaires, élus régionaux, départementaux, les maires : cumulation entre communauté de communes et maires.
Certaines communes de peu d'habitants peuvent fonctionner avec un maire pour deux communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
ils ne sont pas intéressés car les hommes et femmes politiques sont malhonnêtes ne pensent qu'à leur siège dans une institution et non aux français.
reconnaissance du vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en comptabilisant les enveloppes vides, les absents ne sont pas comptabilisés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
via des votes par internet, des questionnaires via internet
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en simplifiant son mode de fonctionnement et de déclenchement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
demander aux citoyens de valider ou non le budget des collectivités locales ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
arrêter de jouer bêtement un rôle d'opposition et voter les changement nécessaires à la société quelque soit le parti d'où vient l'idée : travailler ensemble et non contre les uns les autres
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
diminuer le nombre, qu'ils aillent d'avantages sur le terrain, travailler avec les associations
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne financer aucun culte, interdire les prières dans les rues, contrôler les instructions données dans tous les lieux de cultes et écoles religieuses.
Contrôles des écoles religieuses formant leurs professeurs.
ex: prières collectives autorisées sur parking du Sémaphore à Roussillon en Isère
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
instructions civiques à l'école. imposer une "formation" aux contrevenants condamnés ? comme pour le permis (exemple)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
nous en donner l'envie.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
ceux liés à l'écologie, l'aide des sans abris, l'aide aux personnes agées, l'aide aux animaux abandonnés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les actes de petites délinquances des adolescents desoeuvrés dès le collège. Le non respect du code de la route : vitesse excessive, pas de clignotant, pas de respect des piétons, téléphone au volant.
Radars dans les zones à 50km, plus de contrôles sur les petites routes. Pénaliser les parents démissionnaires.
travaux d'intérêt générale.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
pénaliser les familles par le biais du porte-monnaie (fin des aides de façon temporaire, amendes) et travaux d'intérêt générale : travailler pour payer la casse.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éduquer ses enfants : parents responsables.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
misogynie de certaines cultures grandissantes et le racisme en parallèle
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
lutter contre ces comportements misogyne tel que certains quartiers et bars où les femmes ne sont pas admises par les hommes de certaines populations : les dénoncer, les contrôler, les punir.
Arrêter le communautarisme de ces populations. des quartiers se créent ils faut les empêcher et forcer la mixité sociale dans les habitations.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travailler pour les mairies, les services communaux ou départementaux : donner de son temps à la collectivité en contre-partie d'aides.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
les immigrés sont relativement bien intégrés en France par contre il n'est pas normal de laisser des populations créer des quartiers communautaires : il faut tous se mélanger.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
utiliser les logements vacants.
informer le pays sur les réalités migratoires liés à l'environnement notamment
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
une "formation" dès l'entrée en France : civique, langue : les intégrer de façon plus humaine.
Ne pas avoir droit à toutes les aides sur un plateau sans contre-partie : travailler pour le pays.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les élus doivent se remettre en question sur leurs propos, leurs comportements, leurs twitts incessants, leurs dépenses, leurs engagements.
Lire une autre au hasard