En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car il est à même de connaître les problèmes locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
* Instaurer plus de clairvoyance dans les attitudes des élus. Que le peuple ne ressente pas qu'il y ait deux justices une pour le petit qui doit payer sur le champs un PV de contravention et une pour certains élus qui échappent trop facilement à la justice lors de faits parfois plus graves qu'un simple PV.
*Que les élus ne fassent plus des promesses qu'ils savent qu'elles ne pourront être tenues, c'est ce que j'appelle le clientélisme électoral.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Hormis le maire d'une commune le député est trop loin du terrain donc un peu coupé des réalités des ses administrés.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une dose de proportionnalité à l'assemblée nationale mais pas trop pour éviter de tomber dans un système où il n'y aurait plus de majorité pour réformer notre pays qui en a grand besoin . Peut être 15% me semblerait il serait la bonne dose maximale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Toutefois plus besoin non plus d'en augmenter leur nombre
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
* Le vote devrait être obligatoire avec pénalité pour le vote national et suivant cas d excuse du non vote. Actuellement un élu voir le président de la République n'est en fait le représentant que de 25% des français d'où cette difficulté actuelle d'union derrière le président de la république
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au même titre qu'un bulletin dit nul
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec des référendums régionaux ou communaux plus souvent.
Au niveau national plus critique car bien souvent les référendums sont devenus un acte de sanction électorale envers les gouvernants en place et ceci sans répondre directement et exactement a la question posée.
En plus n'oublions pas le syndrome du référendum de 2005 balayé par un revers de mains en 2007 je crois.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une Information annuelle pourrait être envoyé par le ministère des finances sur l'utilisation de l argent public en même temps que l'envoi de l'avis d'imposition et qui comporterait une partie questionnaire à retourner au Ministère concerné.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Personnellement je suis partisan de fermer le CESE qui en fait n'est qu'un lieu de retraite de toute sorte d'ora de la république (anciens de telles ou telles institutions ministérielles ou syndicale, chanteur ou autres) Il ne sort rien actuellement de ce CESE de très constructif pour notre pays de cette institution.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Personnellement je suis partisan de la fermeture du CESE Il ne sort rien actuellement de ce CESE
Le Sénat à son rôle à jouer dans nos institutions comme un contre pouvoir si bien sûr le gouvernement et assemblée nationale sont d'un même bord politique.
Peut être un pourcentage d'élus issue de la société civile puisse être envisagée afin que les anciens députés ne finissent pas tous sénateurs comme bien souvent.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà faire strictement appliquer la loi de 1905 avec toutes les retouches faites depuis lors sur tout l'ensemble du territoire sans ambiguïté ni laxisme.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En l'inscrivant dans un cours de citoyenneté à l'école car sans connaissance pas de respect
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que cet engagement soit plus accessible à chacun du peuple militant car bien souvent il ne peut accéder à un engagement plus conséquent car cela appartient trop aux élites d'un parti ou autres institutions.
L'idée de LERM lors des élections législatives pour trouver et adouber leurs candidats est une réelle innovation et modèle a suivre peut être.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
En les inscrivants dans un cours de citoyenneté à l'école car sans connaissance pas de d'engagement ou respect civique
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour moi tout passe par l'éducation Sans faire un retour en arrière les jeunes des années 50/60 étaient plus respectueux dans les comportements civiques et lors de leurs entrées dans la vie active. L'armée permettait en dernier ressort de parachevé ce civisme . D'où peut être aujourd'hui sans cette éducation de base qui n'existe plus nos jeunes sont devenus trop individualiste et les moyens de communications d'aujourd'hui n'a fait que grandir cet individualisme hormis celui d'avoir xxx amis virtuels
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un peu Idem réponse que ci dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de bases du vivre ensemble. Bruit du voisinage, non respect des règlements dans les transports, la route, etc Notre société vit dans le regard de son propre nombril et oubli bien des fois que nous sommes une communauté nationale.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A me répéter l'éducation dès le plus jeune âge sanctionner les parents dont les enfants nuisent par le non respect des règles communautaires à l'école notamment car les parents sont également le fer de lance de cette éducation.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eh bien encore une fois éduquer, informer et faire comprendre que le respect d'autrui est un bien collectif et par même une sorte d'économie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eh bien déjà faire respecter ce qui existe déjà comme arrêtés municipaux, lois
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Eh bien pour faire simple tout labeur mérite salaire.
Le travail doit être récompensé plus justement
L'assistanat doit être encadré par une forme de retour à une vie active ceci par des emploi dit d'intérêts généraux avec un nombres d heures par semaine en fonction de revenu offert par la République .
Cela n'est point de l'esclavagisme comme certains ont osé dire lorsqu'une idée comme telle avait était émise.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En dehors des chiffres officiels je pense que bons nombre d'immigrés sont sur notre territoire sans passer par la case comptabilité. Nos frontières européennes permettent ce flot migratoire. Donc une politique plus soutenue par une révision de schengen et une politique de droit plus strict de nos frontières nationales.
Que ceux qui doivent être reconduit le soit dans les délais rapides et définitivement car tous ces centres coûtent très chers à notre république tant sur le plan logistique qu'au titre investissement sécuritaire pour se faire
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui un peu dans l'idée de ce que font les Etats Unis. Avec un cota défini chaque année par le parlement et/ou suivant ce dont notre pays à besoin comme immigration au vue d'être employée dans tels ou tels secteur d'activité. Je pense qu'il ne sert à rien de faire venir ou de garder sur notre territoire trop d étrangers qui vivent dans des conditions déplorable d'accueil et qui subsistent par les seules aides étatiques. Michel Rocard avait dit que nous ne pouvions pas accueillir toute la misère du monde alors aujourd'hui avec 2200 M de dettes encore moins.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'idée majeur qui me vient c'est que l'on peut enrayer cet afflux en amont en aidant ces pays pauvres à se développer industriellement, agricolement ou touristiquement . En envoyant peut être des français chômeurs rémunérer par le Ministères des Affaires sociales ou Aff étrangères ceci dans un premier but d'éduquer former qui par ricoché apporter une stabilité politique de ces pays donc moins d'envie d'émigrer pour ces peuples.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Que chaque personne désirant rester en notre pays apprenne notre langue, connaisse les bases de notre histoire de nos règles démocratiques et qu'elle ne cherche point a s'unir au mouvement communautarisme qui sévit actuellement dans notre pays
Lire une autre au hasard