En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Confiance ? A personne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rien. C'est trop tard. Il faudrait trois ou quatre générations avec des élus irréprochables pour que nos descendants se remettent à avoir confiance dans tout ce qui est autorité.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On n'a jamais vu un titulaire de plusieurs mandats être performant dans chacun de ses mandats. Automatiquement il délègue. Mais il empoche tous les avantages.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un gouvernement multi parti. Il est évident que tous les partis ont une ou deux propositions chacun qui emportent l'adhésion des citoyens. Aucun n'a jamais et n'aura jamais la Vérité vraie à lui tout seul.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires bien trop nombreux dont certains ne représentent qu'une vingtaine d'habitants alors que la ville voisine pourrait très bien s'en occuper en laissant un représentant du village avec des moyens décisionnels plus importants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A partir d'un certain taux refaire le vote en changeant obligatoirement les candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1/ revoir le déclenchement du référendum. 2/ De la même façon que certains citoyens sont tirés au sort pour les assises...avec ou sans obligation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A quoi sert internet ? Des appels à réunions/débat en mairie ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
se faire mieux connaître des citoyens. Pour le CESE avoir plus de poids : avoir toute cette logistique, ce nombre de participants uniquement pour donner des conseils (assemblée consultative!) est-ce bien rentable ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
pour le Sénat limiter le nombre de sénateurs. N'autoriser qu'un seul mandat. Réserver aux plus de 50 ans qui ont eu une carrière dans le privé et/ou le public autres qu'élus à hauteur des deux tiers ! Et interdire aux plus de 70 ans. Limiter les avantages de cette fonction qui n'est pas un métier.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter tout ce qui à travers les âges est devenue us et coutumes. Que les autres religions soient tolérées mais cantonnées et surveillées.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre l'éducation civique à l'école ? Mais l'Etat ne pourra rien faire pour ceux qui ne voudront pas comprendre et admettre les principes de la République avec la mentalité actuelle de la société française.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner confiance aux citoyens ? Dur, dur...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Interdire et combattre judiciairement les mensonges : volontaires, déguisés, omission : de l'Etat, des politiques, des médias, des publicitaires etc... Retrouver le bon sens, le respect, la courtoisie...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les élites, les politiques, les médias, les sportifs, les peoples en général montrent l'exemple !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Redonner confiance...ça va prendre quelques lustres...Faire une remise d'impôt à ceux qui s'engagent ponctuellement ?
Les finances publiques ont fait un effort pour répondre/communiquer avec les citoyens assez rapidement il faut le reconnaître (du moins dans mon secteur). Mais passer son temps au téléphone avec un répondeur à l'autre bout et ne pas avoir un référent et sans savoir s'il a eu notre message, sans savoir quand il va répondre à notre message, c'est ça le service public ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il y en a trop. A part taxer fortement ceux qui se font attraper...sinon on en revient à changer la mentalité de la société, c'est pas pour demain...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A part taxer fortement ceux qui se font attraper...sinon on en revient à changer la mentalité de la société, c'est pas pour demain...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si on en revenait au bons sens, au respect, à la courtoisie, chacun pourrait y contribuer. Mais c'est trop tard...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination des handicapés ? Des anciens ? Des travailleurs manuels ? Des pauvres ? Des riches ? Des noirs ? Des blancs ? Des jeunes ? Des politiques ? Des médias ? De ceux qui travaillent ? De ceux qui ne travaillent pas ? De ceux qui habitent à la campagne ? Voir réponse précédente et il n'y aurait plus de discrimination....
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir réponses précédentes...mais c'est trop tard...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
A partir du moment ou vous travaillez et vous touchez une somme d'argent en France vous payez un impôt. Ceux qui touchent une somme d'argent alors qu'ils ne travaillent pas pourraient très bien donner en compensation, un peu de leur temps à une association, à leur ville..
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Incohérente. Les grands penseurs ont fait l'Europe en pensant que l'abolition des frontières était une bonne chose. Pourquoi alors avoir laissé des frontières aux bords de l'Europe ? L'Europe est-elle raciste ? Si le bon sens c'est d'accepter des immigrants "LEGAUX", pas besoin de quotas. La politique migratoire doit interdire concrètement l'entrée en Europe de clandestins et ceux qui entrent doivent être immédiatement reconduits sans autre forme de procès coûteux et inutiles. Obliger leurs gouvernements à payer tous les frais y afférents. Leurs supprimer nos aides. Idem pour tout ceux qui tentent d'escroquer en se faisant passer pour des demandeurs d'asiles (sur les bonnes informations des associations qui devraient elles aussi être poursuivies pour aide au séjour !)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non aucun quota pour les IMMIGRANTS LEGAUX. Aucun quota pour de VRAIS demandeurs d'asile. Fermer la frontière à TOUS LES AUTRES.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêtez de faire les bisounours. Si des pays ont besoin de l'aide des pays développés pour retenir leurs citoyens alors il faut les aider sur leurs territoires à eux mais en CONTROLANT EFFECTIVEMENT sur leur sol ces aides. Et non pas comme le fait l'Agence Française pour le Développement ainsi que la France depuis des lustres. Si ça n'a pas aggravé la situation en tous les cas ça n'a pas servi à grand chose à part jeter des milliards par la fenêtre : la preuve est là. L'immigration clandestine est toujours plus forte et les pays qui étaient à peu près stables sont en voie de sous-développement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Savoir le français ? Adhérer à la société française ? Avoir vraiment envie de vivre en France ? Pourquoi de telles questions aujourd'hui alors que des tas de polonais, italiens, espagnol, mongs etc... sont venus s'installer en France depuis des décennies sans avoir les problèmes que la société rencontre aujourd'hui ?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non je suis trop écoeuré de vivre dans ma France actuelle.
Lire une autre au hasard