Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Dans tous ministères : une administration centrale hypertrophiée une hiérarchie sans fin et sans rapport avec un traitement ad'hoc de la problématique, et qui genere de fait une importante autocommande et/ou démultiplent les commandes à des services deconcentrés desormais reduits qui n'en peuvent mais. 3 propositions de dégraissage : les Études (pas de pertinence, de retour sur investissement, une clientèle des memes bureaux d'etudes : un budget à dépenser), la Formation (thematique et gestion/administration), la Communication interne (véritable terrain de jeux de graphiste et pseudo journalistes) Mais comment croire que l'on va scier la branche sur laquelle on est assis !!!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Celles qui font conscencus dans chaque tranche de communes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La Poste, La CPAM, service hospitalier de proximité
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Moins de formulaires Internet : à limiter aux renseignements, et là aussi à degraisser
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Internet, mais en exces
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En limitant les commandes d'AC pour les Services Déconcentrés En encadrant (contrôlant), la réalité de leur emploi dans la FPT
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Vaste programme ! Personne ne voudra scier la branche sur lequel il est assis Éviter de reproduire une administration autiste et coupée des réalités vécues Une formidable méconnaissance des enjeux et du fonctionnement du secteur Privé
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Être à l'écoute, et ne pas vouloir ne défendre que son pré carré
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inadequation des propositions
Lire une autre au hasard